Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
19/06/2022 - 13:26

La montée des tensions entre le Rwanda et la RDC inquiète L’Union Africaine

L’Union Africaine se trouve une autre mission entre le Rwanda et la RDC. La situation devient préoccupante pour l’institution qui sort enfin de son silence. Le président en exercice de l’Union Africaine, appelle les deux pays au calme et à un dialogue.



Macky Sall s’inquiète pour le Rwanda et la RDC

Le président Sénégalais a finalement donné de la voix, ce dimanche. Exprimant sa « Grave préoccupation » de la tension qui ne fait que s'accroître entre la RDC et son voisin Rwandais, il les exhorte au calme. Pour Macky Sall les deux pays doivent avoir de la retenue dans leurs accusations mutuelles qui ont des caractères assez graves. Il faut dialoguer pour trouver un terrain d’entente selon le président de l’Union Africaine dont la ministre des affaires étrangères partage le point de vue. Le Président Angolais serait proposé pour servir de médiateur entre les deux pays. 
Au nom de l’Union Africaine, João Lourenço doit entrer en communication avec chacun de ses homologues pour trouver un terrain d’entente. 

La cause de la tension entre la RDC et le Rwanda

S’il faut chercher une cause lointaine, on doit remonter aux années 1994 pour pointer de doigt le Génocide Rwandais. Mais plus récent que ce génocide, c’est le M23 qui est au cœur de la tension. Ce mouvement rebelle qui menace la tranquillité du pouvoir congolais de même que son armée recevrait le soutien du Rwanda selon les autorités Congolaises. 
Tout dernièrement, la RDC a posé plusieurs actes montrant clairement son désaccord avec son voisin Rwandais. L’interdiction faite à la compagnie aérienne nationale rwandaise de continuer ses activités sur son territoire. La notification du désaccord à l’ambassadeur rwandais…
Pourtant, le Rwanda nie toute implication dans les attaques de plus en plus fréquentes du M23.

Une montée rapide et inquiétante de la tension !

La frontière que partagent les deux pays dans la région de Goma (Est) a connu ces derniers jours des violences inhabituelles causant des morts et des blessés. On parle de la mort de 02 policiers Rwandais et un soldat Congolais, avec plusieurs civils blessés ce Vendredi 17 Juin 2022. Les deux pays s’attribuent mutuellement la responsabilité des violences. Si le Rwanda banalise l’affrontement et le traite d’incident banal comme tout autre incident aux frontières, la RDC de son côté reste dans sa logique d’accusation. 
Pour l’instant le Congo décide de fermer ses postes frontaliers avec le Rwanda à partir de 15h tous les jours. La France appelle à l’arrêt des discours haineux. 

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest