Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
Art et Culture
29/09/2014 - 12:50

Les dessous spirituels d'Avatar

A l'heure où l'homme a une prise de conscience face au réchauffement de la planète (cf article Marche Mondiale pour le climat), aux dégâts qu'on pu engendrer les humains sur notre planète, aux questions sur la qualité de nos produits alimentaires etc...
J'ai trouvé intéressant, et suite au tournage prochain d'Avatar 2, d'étudier un peu plus profondément ce film, qui pour moi nous renvoie à l'essentiel de l’être humain. L'essence même de l'homme, le retour aux sources...
Avatar c'est une communion avec l'environnement, le respect de la nature (faune, flore, animaux).

Avatar c'est une communion avec l'environnement, le respect de la nature (faune, flore, animaux).



Gaïa, Mère Nature
Gaïa, Mère Nature
La symbolique, les mythes et religions dans Avatar...

Avec le film de James Cameron, on mesure la pénétration de la pensée anthropologique de Lévi-Strauss (la pensée sauvage) et combien la représentation du sauvage aura servi de miroir à la civilisation occidentale pour interroger ses propres fondements et son orientation. Pour emprunter le langage de l’ethnologue, le film cherche à résoudre l’opposition entre nature et culture ainsi que l’opposition entre intelligence et sensibilité. Et si l’on remonte au langage de Rousseau, on pourrait dire qu’il problématise le rapport entre l’état de nature et l’état de civilisation.

le peuple des Nav'i emprunte coutumes, aspects et rites religieux à de nombreux peuples : influences Masaï, sud-américaines, africaines ou orientales et indiennes, la religion des Nav'i mêle certains aspects de rites spirituels qui reviennent en force actuellement, avec des rituels de passage et d'initiation pour devenir membre du clan que l'on retrouve également dans différentes traditions.

Eywa, la toute-mère, Gaïa ou la Shakti

La reprise du mythe de la Mère n'est pas nouvelle dans le monde culturel. Ce néo-syncrétisme s'inspire de nombreux cultes : on y retrouve des influences du druidisme, du chamanisme, de l'animisme et de la sorcellerie.

Les cultes liés à l'énergie primordiale de la femme divine sont nombreux de part le monde. La Mère, la Terre-Mère, c'est bien souvent la force de vie divine qui se manifeste, qui crée, avec laquelle il faut atteindre l'union et l'harmonie.

C'est la force vitale à laquelle tout le vivant revient, comme l'a bien décrit Cameron dans le film par la voix des Nav'i. Ces derniers décrivent Eywa comme un réseau d'énergie créatrice d'où tout vient et à qui tout revient. C'est le principe de vie, qui se manifeste dans une profonde communion spirituelle que les Nav'i entretiennent avec chaque arbre, chaque plante, chaque animal. Mais Cameron n'a pas inventé ces éléments spirituels, nous allons retrouver ce culte du féminin sacré dans de nombreux cultes et traditions du monde entier.

Le culte de la Déesse Mere, le principe du Féminin Sacrée ou la Shakti, se retrouve dans de nombreuses traditions latines et grecques : Demeter, Perséphone chez les latins, ou encore Gaïa chez les grecs incarnent différentes facettes de la Mère.

Dans l'hindouisme, Shakti est également ce principe d'amour et de fertilité qui nous unit à la nature créatrice, à l'instinct fécond et créateur. Shakti n'est que l'une des images de cette divinité féminine multiforme qui est reprise pour former Eywa, la Toute-Mère qui règne avec sagesse dans l'invisible de Pandora.
De nombreuses spiritualités d'aujourd'hui renouent avec ce principe féminin de la divinité mère, et Cameron s'est largement inspiré de ce mouvement actuel qui va puiser au coeur des richesses spirituelles communes à l'humanité.

L'Abre Maison, l'Abre des Ames

Sur Pandora,les Nav'i habitent au pied de l'Arbre Maison, un arbre gigantesque autour duquel toute leur vie s'organise. L'un des événements les plus terrifiants du film est le moment où le chef militaire, caricature stupide et bornée d'un occident qui s'estime supérieur face aux richesses des traditions premières, ordonne la destruction de l'Arbre Maison qui prend feu. Cette scène marque la destruction symbolique de la sagesse primitive par la technologie aveugle magistralement mise en scène sur le plan technologique dans "Avatar".

Le symbole de l'arbre est présent dans de nombreuses traditions spirituelles, dans la Bible avec l'Arbre de Vie, divinités celtes, cultes chamaniques de diverses origines. Comme dans le film de Cameron, l'Arbre est dans de nombreuses traditions le symbole de la communion avec les ancêtres, ce qu'en occident nous avons retenu uniquement par la figure de l'arbre généalogique.

l'Arbre Sacré, l'arbre est chargé d'une Puissance et de forces sacrées qu'il manifeste dans son cycle de vie. Il est le symbole de la renaissance perpétuelle. Résumé de l'univers, l'Arbre sacré manifeste dans son culte que le Tout se retrouve dans chaque fragment.

Dans cette vision, chaque fragment de l'univers communie au Cosmos tout entier, ce que Neyriti, la princesse Nav'i, tente d'expliquer à Jake en lui parlant du culte de l'Arbre Maison de Pandora. Rites d'initiation spirituelles, cultes d'influence chamanique où la chamane, en transe, parle devant le peuple entier assemblé lui aussi en transe autour de l'Arbre Sacré : Cameron s'est tout simplement inspiré des cultes chamaniques qui sont redécouverts actuellement par des occidentaux en quête d'une sagesse spirituelle universelle.

sur le plan spirituel, il est intéressant de noter que si la spiritualité de Pandora parle autant, c'est que le film reprend des éléments de traditions spirituelles s'enracinant dans des mythes profondément ancrés dans l'inconscient spirituel collectif.










Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK