Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
23/12/2014 - 23:32

Center Parks de Roybon: le tribunal donne raison aux zadistes

Le tribunal administratif a tranché: les travaux de défrichement avant construction d'un center parks à Roybon sont stoppés. Les partisans de la préservation de la zone humide s'opposent à ceux qui considèrent que le parc de loisirs générerait des emplois et améliorerait la situation économique de la ville et de ses alentours.



Center Parks de Roybon: le tribunal donne raison aux zadistes
Quelle que soit l'issue, les conséquences sont déplorables, dans un cas pour la préservation de l’écosystème, dans l'autre pour l'emploi. Cela ressemble à un choix cornélien, une de ces situations où il ne peut y avoir une troisième voie qui serait consensuelle et satisferait tout le monde.
Le désaccord sur le center parks n'est qu'un conflit parmi tant d'autres qui traversent la société française et qui la bloquent. Les partis politiques, qui nous font croire qu'ils sont en position d'organiser la société, semblent désormais incapables de résoudre ces contradictions, de trouver des solutions. Il faudrait pour cela qu'ils reconsidèrent radicalement leurs pratiques et rénovent leur appareil.
Les zadistes, ceux qui occupent ces zones de développement comme Roybon, Sivens, Notre Dame des Landes, ne sont pas toujours de simples contestataires qui souhaitent l'arrêt d'un projet. Certains, parmi eux, partisans de l'autogestion, contestent en bloc la société de consommation qu'ils décrivent comme une pseudo-démocratie. A leur propos, l'Obs écrit: «Ecolos? Décroissants? Anarcho-autonomes? Marginaux? Qui sont les zadistes? Impossible de les ranger dans une case. Ils le refusent d'ailleurs et leur diversité constitue leur force. Sur chaque site, ils font le même constat : "Dès que tu n'es pas d'accord, pour l'extérieur, tu es un terroriste." Sur les zad, les générations et les profils se croisent : anciens du Larzac, jeunes agriculteurs bio, vieux anars ou petits jeunes qui refusent "le système".»  (Le tour de France des Zad et des lieux de crispation – 21/12/2014)


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK