Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Amériques
22/01/2021 - 08:32

USA: Fauci déchaîné

Le principal expert du gouvernement en matière de maladies infectieuses se réjouit de pouvoir parler franchement



L'un des moments clés des premiers efforts pour contrôler la propagation du coronavirus est survenu lors d'une réunion d'information à la Maison Blanche fin mars. Le président Donald Trump s'est dit séduit par l'idée que l'hydroxychloroquine, un médicament antipaludique, pourrait apporter un avantage significatif dans le traitement du covid-19, la maladie causée par le virus. Anthony S. Fauci, le principal expert du gouvernement en matière de maladies infectieuses, avait précédemment fait part de son scepticisme sur ce point.

Un journaliste a demandé directement à Fauci si les Américains devaient placer de l'espoir dans ce médicament.

"Il n'y a pas vraiment de différence à bien des égards avec ce que nous disons", a-t-il répondu diplomatiquement. "Le président se sent optimiste sur quelque chose - son sentiment à ce sujet. Ce que je veux dire, c'est que cela pourrait être efficace. Je ne dis pas qu'il ne l'est pas. Cela pourrait être efficace".

En tant que scientifique, a poursuivi M. Fauci, il a besoin de voir des données démontrant que cela fonctionne et que c'est sans danger. Mais sa différence avec Trump était simplement "une question de sentiment".

Il n'était pas difficile de lire entre les lignes, vraiment. Certaines personnes pensent que recommander des médicaments ne devrait se faire qu'après des tests pour s'assurer que ces médicaments ne feront pas de mal aux gens et qu'ils seront réellement efficaces. D'autres, comme le président des États-Unis de l'époque, pensent le contraire.

Au cours des mois qui ont suivi, Fauci a régulièrement été une source de frustration pour Trump, étant donné la même priorité accordée à l'exactitude et à la recherche sur les sentiments et les platitudes. Finalement, M. Trump a fait passer Scott Atlas de la fonction d'interviewer pour Fox News à celle de membre de son équipe de lutte contre les coronavirus, pour laquelle il préconisait une approche "à la petite semaine" plus conforme aux préférences de M. Trump. Fauci s'adressait régulièrement aux médias mais était clairement mis sur la touche à la Maison Blanche.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest