Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine

Mercredi 31 Octobre 2007 - 19:20

Ci dessous, la France de notre quotidien à travers la vision Presse que peut en donner l'info: Le monde arabe se lance dans le nucléaire ; Caisse noire de l'UIMM «Il m'a dit: tout homme a un prix» ; Birmanie : l'Occident se divise sur les sanctions ; Les quartiers toujours à l'abandon etc. Toute l'actualité nationale, internationale, économique et sportive...


Le Figaro:
Le monde arabe se lance dans le nucléaire
Après le Maroc, l'Algérie et la Libye, l'Égypte projette la construction de quatre réacteurs.
LES AMBITIONS nucléaires affichées par l'Iran et la crainte d'une « bombe chiite » poussent l'ensemble des pays arabes d'obédience sunnite à maîtriser une technologie dont les usages civils peuvent aussi avoir, le cas échéant, des applications militaires. Les responsables antiprolifération s'inquiètent.

Libération:
Caisse noire de l'UIMM «Il m'a dit: tout homme a un prix»
Un syndicaliste accepte d'évoquer, à visage découvert, les relations parfois incestueuses entre l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et les syndicats de salariés. Jean-Claude Duret, 65 ans, ancien ingénieur chez Thomson (rebaptisé Thalès), a milité pendant quinze ans à la CFTC. Il n'entend pas démontrer que le patronat arrose systématiquement les syndicats pour leur arracher une signature, simplement narrer sa propre expérience.

Le Monde:
Birmanie : l'Occident se divise sur les sanctions
ialogue, pressions diplomatiques, incitations financières, sanctions ? Plus d'un mois après la répression des manifestations en Birmanie et alors que des moines bouddhistes sont de nouveau descendus dans la rue, mercredi 31 octobre, à Pakkoku, dans le centre du pays, la question des moyens dont dispose la communauté internationale pour faire pression sur la junte birmane est au coeur de la tournée en Asie qu'entreprend le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

L'Humanité:
Les quartiers toujours à l'abandon
« Aujourd'hui, on ne parle plus d'urgence, constate, dépité, Stéphane Gatignon, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis). Comme si on était déjà passé à autre chose… » La colère n'est pas loin. Deux ans après les révoltes urbaines, les maires des banlieues populaires tirent encore la sonnette d'alarme. Leur constat est simple. Inquiétant.

La Croix:
Le cardinal Ricard : «L'Eglise de France ne va pas si mal !»
Au terme de deux mandats à la tête de l'épiscopat français, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, dresse un portrait optimiste de l'Église. L'Église de France vient de connaître des temps forts comme le rassemblement religieux-laïcs, puis Ecclésia 2007 à Lourdes. Elle a vécu aussi des tensions autour d'un motu proprio… Comment la trouvez-vous, au moment de laisser votre charge ?

Ouvrez la pièce jointe pour lire la suite: