Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine

Mercredi 22 Août 2007 - 19:44

Récemment, j’étais assis sur un banc à Jomien, en Thaïlande, et je regardais les vagues en essayant de me détendre. Alors que j’admirais l’océan qui s’étendait devant moi, un jeune Thaï d’environ huit ans s’est dirigé vers le bord de la mer, près de l’endroit où j’étais assis.


Objectifs du Millénaire pour un autre développement
Il portait un long bâton au bout duquel il avait noué une corde à laquelle il avait attaché une grosse brique. Il s’était fabriqué une canne à pêche, avec un « poisson en brique ». Intrigué, je l’ai regardé alors qu’il jetait la brique dans la mer. Debout, la canne à la main, il attendait patiemment que quelque chose se passe. Soudain, le fil s’est tendu. Il était excité sachant qu’« un poisson » était pris. Tirant de toutes ses forces, il a réussi à le ramener sur la plage. Il a ensuite tourné son regard vers moi et ses yeux brillants semblaient me dire : « Tu vois ? Tu vois cet énorme et magnifique poisson que je viens d’attraper ? » Eh bien, oui, je le voyais, parce que je faisais la même chose quand j’avais son âge. Et en employant la même méthode : mon imagination.

L’imagination est l’un des plus grands dons que nous possédions; seule l’espèce humaine est dotée de la capacité d’imaginer ce qui ne fait pas partie du réel. Ce don spécial nous permet d’imaginer de nouvelles possibilités, de concevoir l’avenir, de prendre des mesures correctives et d’éviter les erreurs futures. De l’imagination naissent les inventions, les créations artistiques et les développements sociaux. Elle nous permet de nous élever au-dessus de la médiocrité.

C’est l’une des raisons principales de notre évolution en tant qu’espèce. Lorsque l’imagination et l’action s’unissent, de grandes choses peuvent être réalisées. L’exemple le plus important au XXIe siècle est peut-être la Déclaration du Millénaire des Nations Unies. Ce document n’est rien d’autre que le produit de l’imagination collective. Après tout, le monde durable qu’il est destiné à créer relève plus du rêve que de la réalité, existant principalement dans l’imagination d’hommes et de femmes de bonne volonté. Lire la suite de la chronique en ouvrant la pièce jointe ci dessous:


EditoWeb Magazine
Antiportraits Blog EditoWeb MagaZine
Henri Vario-Nouioua

Rechercher






RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile