Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine

Jeudi 29 Novembre 2007 - 19:31


ALGER - Abdelaziz Bouteflika, soucieux de désamorcer une crise diplomatique avec la France, s'est démarqué de responsables algériens qui avaient réclamé des excuses de Paris pour son passé colonial et attaqué Nicolas Sarkozy sur le "lobby juif." Nous y voilà encore à évoquer une nébuleuse juive qui régenterait le monde. Décidément, "Vichy" est toujours là.


"Constitutionnellement, la politique extérieure relève du domaine réservé du président de la République et de ses plénipotentiaires, dont le ministre des Affaires étrangères en particulier", a estimé le chef de l'Etat algérien dans une déclaration à l'agence de presse officielle APS.

Dans un entretien téléphonique avec Nicolas Sarkozy, Abdelaziz Bouteflika a également souligné que "de tels propos ne reflètent en rien la position de l'Algérie", a rapporté David Martinon, porte-parole de l'Elysée.

Le président algérien a également assuré que Nicolas Sarkozy serait "reçu en ami au cours de sa visite d'Etat en Algérie, visite essentielle pour les deux pays", a-t-il ajouté.

Dans la déclaration citée par APS, Bouteflika souligne que la politique étrangère "est conduite directement par le président ou ses services compétents dûment mandatés." "En dehors des positions exprimées par ces autorités, toute déclaration ou spéculation n'engage que ses auteurs ou ceux qui les publient".

Abdelaziz Bouteflika ajoute : "Par ailleurs, il n'est pas de nos traditions, ni dans notre interprétation du devoir de réserve qui incombe à tout responsable de l'Etat, de porter des jugements de valeur sur des hommes d'Etat étrangers ou de nous immiscer dans la politique intérieure des autres Etats, notamment lorsqu'il s'agit d'un pays ami avec lequel nous entretenons des relations multiples de coopération confiantes et mutuellement bénéfiques".

Lire la suite dans EditoWeb Magazine, en ouvrant la pièce joinye ci dessous:

Henri VARIO-NOUIOUA

Nouveau commentaire :


EditoWeb Magazine
Antiportraits Blog EditoWeb MagaZine
Henri Vario-Nouioua

Rechercher

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



News EditoWeb


Archives