Joseph Scognamiglio

Candidat aux élections cantonales 2008 Istres sud

Mon parcours

15/09/2005 - 17:58
Je suis né le 24 novembre 1960 à Bône en Algérie dans une famille d'origine italienne des environs de Naples, d'où ma fierté d'être 100% méditerranéen. J'ai passé ma petite enfance à Marseille dans un quartier populaire, bruyant, pas toujours agréable, à Frais Vallon, La Rose.
Arrivé à Istres, à l'adolescence, mes activités se résument à ma scolarité et à ma passion pour la boxe, sport que j'ai pratiqué en tant que boxeur amateur jusqu'à l'âge de 24 ans, année de mon mariage en 1984.
Je travaille dans la même entreprise depuis 25 ans en tant qu'électrotechnicien.
Durant ces années de travail, j'ai toujours été syndiqué - ce qui m'a permis de comprendre le sens du mot UNION et que sans solidarité on arrive à rien du tout, en tout cas à pas grand-chose. J'ai toujours éprouvé le besoin de m'engager contre les injustices, lutter contre les inégalités, croire en la possibilité d'un changement, et c'est en 1981, avec l'élection de François Mitterrand, que j'ai compris que c'était possible (plus de droits pour les salariés, contrat emploi solidarité, abolition de la peine de mort...)
Parmi mes amis, j'ai eu la chance ou la malchance de fréquenter des militants du Parti Radical De Gauche pendant de longues années, sans pour autant m'engager au sein du PRG.
Ce n'est qu'en 1999 que j'exprimai le souhait d'adhérer au Parti Radical De Gauche.
De ce fait, avec mes amis Radicaux Istréens, nous avons choisi de soutenir la candidature de François Bernardini lors des élections municipales de mars 2001, car, à l'époque, il était le candidat désigné par la seule section PS présente à ISTRES.
Depuis, je suis toujours Conseiller Municipal délégué au tourisme et je suis déterminé à mener à bien la mission qui m'a été confiée.
Je suis également délégué communautaire pour ISTRES au sein de Ouest Provence dans la commission aménagement du territoire communautaire.
Après le résultat du référendum, campagne à laquelle j'ai participé activement pour soutenir le NON effectivement, j'ai refusé de suivre la ligne (voir tract) de mon parti politique, car je suis quelqu'un qui suit ses convictions et ses sentiments.
Aujourd'hui, j'ai la certitude qu'une union de toutes les sensibilités de gauche est possible.
Depuis l'élection municipale partielle de Décembre 2006, je suis maintenant Adjoint au Maire toujours délégué au Tourisme.


Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (4) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 15/09/2005 à 17:58