Joseph Scognamiglio

Candidat aux élections cantonales 2008 Istres sud

Mon mandat d'élu au tourisme

17/05/2008 - 05:54
l'ïle d'Elbe

Comme chaque année au mois de mai, avec l'Amicale Franco Italienne de Ouest Provence, nous organisons un séjour en Italie.
Cette année: l'île d'Elbe, magnifique, le soleil était là, les gens accueillants, la mer cristalline, les repas, le vin, tout était parfait,  très bonne ambiance.
A chaque fois je me dis que rien ne vaut la Méditerranée, même les plus belles îles de l'océan indien.
Comme chaque année également, l'A.F.I.O.P. organise sa journée champêtre au Mas de la Tour à Entressen le 8 juin 2008.
Renseignements et inscription en me laissant un message.










Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (1) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 17/05/2008 à 05:54

Mon mandat d'élu au tourisme

Une partie du repas
Une partie du repas
Avec l'Amicale Franco Italien nous avons organisé notre journée champêtre ce dimanche 1er juillet 2007 au Mas de la Tour à Entressen, nous étions plus de 170 personnes, et encore parce que nous avons arrêté les inscriptions par peur de ne pas être en mesure d'assurer l'intendance.
Madame le Maire est passée nous faire un petit coucou, très apprécié par l'ensemble des participants.
Ce fût une excellente journée, le beau temps était là, à l'ombre des chênes nous avons pris un bon apéritif sympathique entre amis et ensuite nous nous sommes attaqués aux porcelets cuits à la broche.
L'après-midi, partie de pétanque et jeu du tir à l'oeuf, tout le monde a apprécié ce moment de franche camaraderie.
Journée très agréable mais épuisante à organiser.

Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (0) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 02/07/2007 à 15:14

Mon mandat d'élu au tourisme

18/02/2007 - 20:00
Salon du Tourisme à Marseille
Le territoire de Ouest Provence est doté d’un grand nombre d’atouts qui le prédestinent au Tourisme, sa situation géographique, ses infrastructures, ses richesses naturelles et culturelles et surtout la présence en son sein d’une ville phare comme Istres (42 000 habitants qui représentent 46% de l’ensemble de la population de Ouest Provence) font que le Tourisme joue un rôle important dans le développement économique.
Le groupe de travail de Ouest Provence sur le Tourisme ne voulant pas participer au salon du tourisme ce week-end du 16/02/07 au 18/02/07 à Marseille, j’ai souhaité que notre ville ISTRES soit présente pour promouvoir notre territoire, car je reste persuadé que c’est aussi par un tourisme de proximité que nous développerons notre activité.
Je crois que nous devons essayer de capter davantage une clientèle qui séjourne dans le département et d’arriver par différents moyens de communication et d’information à lui donner envie de venir quelques temps, (1 journée par exemple), sur notre territoire et plus particulièrement à ISTRES.


Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (1) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 18/02/2007 à 20:00

Mon mandat d'élu au tourisme

ISTRES bilan saison touristique 2006


Il faut rappeler qu’il existe plusieurs formes de tourisme :
- Tourisme vacances, c’est celui qui nous vient à l’esprit en premier, c’est le tourisme familiale qui principalement s’échelonne de Juin à mi-septembre.
- Tourisme d’affaire qui prend de plus en plus d’importance grâce à la base aérienne et l’ensemble des professionnels de l’aéronautique, mais également à la zone industrialo portuaire de Fos, la période la plus forte va de septembre à avril.
- Et plus particulièrement à Istres, il existe un tourisme sportif qui s’étale tout au long de l’année à l’occasion d’organisation d’évènements sportif de très bon niveau (les masters de natation, le tournoi international de tennis, enfin l’ensemble des compétitions sportives organisées sur la ville avec le soutien de la municipalité).

Mais également, l’organisation d’évènements fait par les associations de maintenance des traditions comme la Fête des bergers par exemple. L’évènementiel est réellement un atout pour le développement économique local.
Les vacanciers qui ne séjournent pas sur notre territoire,s’ils ont l’information suffisamment tôt peuvent décider de venir passer une journée ou une soirée sur la ville et de ce fait consommer ou se restaurer chez nos commerçants.
Les commerçants qui sont d’ailleurs avec l’ensemble des habitants d’Istres, de véritables ambassadeurs de notre ville. L’accueil c’est un tout, ce n’est pas que la ville et les élus, chacun a son rôle à jouer et sur ce point les visiteurs sont très satisfait de cet accueil.
L’office de tourisme n’est pas là que pour les vacanciers mais aussi pour les istréens qui sont en recherche d’informations sur telle ou telle autre manifestation.( horaire d’ouverture d’établissements publique comme la piscine, l’envie de faire une ballade ou de contacter un club ou une association).
Il faut préciser que les touristes qui viennent à Istres sont en majorité en visite chez des parents ou amis, pour une durée de séjour allant de 1 à 3 semaines.
Ceux sont des familles avec des enfants, d’origine socioprofessionnelle composée de fonctionnaire et d’employés.

Retour d’infos des hébergeurs (hôteliers, chambre d’ôtes etc.…)

Pourquoi vient-on à Istres ?
- une bonne situation géographique par rapport aux sites touristiques du département (portes de la Camargue, 40 minutes de Marseille, à deux pas du Lubéron et proximité de la mer).
- Les prix pratiqués sont correctes.
- Les animations sont d’un excellent niveau
- Istres se visite en famille car c’est une ville calme,jolie, agréable avec de beaux espaces verts et fleuris ( ville 4 fleurs).
Cette année encore l’office de tourisme a renouvelé l’opération « passeport vacances » en associant les hébergeurs qui souhaitaient être dépositaire du passeport qui offre aux touristes quelques avantages chez les commerçants ou associations partenaires de l’office de tourisme.
Cette opérations montrent à nos visiteurs une petite attention pour leur souhaiter la bienvenue.




Du point de vue des hébergeurs. (18 consultés)

Les touristes sont à plus de 31% très satisfaits, 56% satisfaits et les non satisfaits ont été 6,3%
le reste ne se prononce pas.
La principale raison est la baisse d’animation au mois d’août après les fêtes d’Istres. Il y a certainement quelque chose à améliorer dans la deuxième partie de l’été.
Cette saison la fréquentation a été pour :
- 6,3% équivalente à 2005
- 56,4% plus élevée
- 31,3% en baisse
- 6% ne se prononce pas
Les personnes qui ont fréquenté leur établissement sont à :
- 56,4 % françaises
- 37,3 % étrangères (Belgique, Hollande, Italie,Allemagne)
La durée des séjours a été de :
- 1 nuit pour 16,7% des séjours
- 2 à 7 nuits pour 50%
- Plus 7 nuits pour 33.3%
Les différents motifs de tourismes sont :
- 72.2 % du tourisme vacances
- 16.7 % du tourisme professionnel
- 11.1 % du passage
Il faut retenir quand même que plus de 87% des touristes sont satisfaits de leur séjour à Istres.

Concernant la fréquentation de l’office de tourisme.

Une augmentation de plus de 13.4%, c’est à dire environ 2000 contacts de plus qu’en 2005
8500 contacts dans l’office de tourisme et 6200 contacts téléphoniques uniquement sur Juin, Juillet et Août.
On peut parler d’un bilan positif pour la saison 2006, et ce n’est pas moi qui le dit mais l’analyse des réponses faites par les professionnels du tourisme.

L’avenir.

L’office de tourisme souhaite renforcer davantage ses liens avec le Comité Départemental du Tourisme et d’ailleurs nous allons bénéficier d’un outil de réflexion mise en place par le CDT, intitulé TEMA.
T pour tourisme (concrétiser un projet)
E pour expertise (analyse du territoire, du marché, secteur d’activité, établir une stratégie adaptée)
M pour médiation ( le CDT met à disposition sa connaissance du terrain et des besoins de la clientèle)
A pour accompagnement (écoute votre besoin, veille au bon déroulement du plan d’actions, recherche de partenaires et de financement, promotion et communication)
Le but étant pour nous de mieux appréhender les attentes :
- en matière d’accueil
- l’image de la ville que les gens perçoivent et quelle image nous pouvons donner.
- Qu’attendre de l’office de tourisme
- Que souhaitent les socioprofessionnels.
Il est important d’avoir des réponses concrètes et pratiques pour pouvoir être efficace.
L’obtention du label tourisme et handicap, les critères nécessaires à l’obtention de ce label sont la formation d’un agent d’accueil sur les techniques d’accueil des personnes handicapées.
Avoir un recensement sur l’accessibilité des établissements de la ville pour ces personnes.
Passer une évaluation du service accueil de l’O.T par le CDT sur les critères nécessaires à la labellisation
Il y a également un projet de valorisation des associations de la ville. Pour celle qui le souhaiterait l’office de tourisme pourrait être un lieu de démonstration de son savoir faire
(on peut imaginer un samedi matin une explication sur la façon de porter un costume traditionnel ou une séance coiffure).
Il y a la réactualisation et le lancement du guide des commerces.
L’amélioration de la signalétique touristique, faire le point de ce qui existe et ce que l’on peut compléter.(Etang de l’olivier, mini port, port des heures claires, couleur spécifique pour la signalétique des professionnels).








Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (1) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 12/10/2006 à 00:09

Mon mandat d'élu au tourisme

20/09/2006 - 22:47
A l'Assemblée Nationale avec des militants anti-incinérateur
A l'Assemblée Nationale avec des militants anti-incinérateur
J’ai participé Mardi 19 Septembre 2006 à la délégation de Ouest Provence conduite par le Président, Bernard GRANIE , qui s’est rendue à Paris, plus précisément à l’Assemblée Nationale (haut lieu symbolique de la Démocratie en France).
Cette délégation était composée d’élus intercommunaux, dont je suis, de l’ensemble des maires des communes de Ouest Provence, et des responsables associatifs de défense de notre environnement.
Notre objectif ce jour là, n’étant pas de débattre pour ou contre l’incinération, mais de faire prendre conscience aux différents Députés qui ont pris le temps de nous recevoir, que le projet de la Communauté Urbaine de Marseille de vouloir implanter son incinérateur de déchets ménagers sur notre territoire était quelque chose d’inacceptable et d’irresponsable de la part de certains élus de la C.U.M.
Comment notre intercommunalité pourrait accepter, sans réagir, de voir son territoire pollué par la Communauté Urbaine de Marseille.
Est-ce qu’une intercommunalité voisine a le droit de déverser ses poubelles chez une autre intercommunalité, sans son accord, et surtout de vouloir y créer son propre incinérateur ?
Qui a la charge de l’aménagement du territoire ?
Est-ce bien les élus locaux qui ont le choix de l’aménagement du territoire après concertation de la population ?
Est-ce bien le Maire qui peut accorder le permis de construire ?
Et pourquoi n’y a-t-il pas, dans un tel projet, la mise en place d’un débat public ?
Pour ma part, je pense que cette journée a été très positive, et je suis persuadé que notre déplacement ne restera pas sans suite car l’ensemble des élus de Ouest Provence est déterminé à soutenir le Président GRANIE dans ce combat.


Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (3) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 20/09/2006 à 22:47

Mon mandat d'élu au tourisme

18/09/2005 - 19:26
Sandrine Dorat et Fabien Nicolas
Sandrine Dorat et Fabien Nicolas
Il m'arrive aussi d'effectuer des mariages, celui-ci je l'ai trouvé original car les jeunes mariés sont arrivés à cheval, habillés en gardians, ils étaient accompagnés d'une dizaine de gardians, tous à cheval.

Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (2) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 18/09/2005 à 19:26

Mon mandat d'élu au tourisme

15/09/2005 - 17:10
Le tourisme à Istres
Je ne manque jamais l'occasion de dire que les Bouches-Du-Rhône est le premier département touristique de la région PACA, en terme d'accueil, toutes sortes de tourisme confondues :
- tourisme d'affaires
- tourisme sportif
- tourisme loisirs

Il est vrai que la Provence attire de plus en plus de monde par son climat, la beauté et la diversité de son paysage, son patrimoine et surtout son bord de mer.
Le tourisme est une activité majeure de l'économie de notre département, il peut et il doit permette de créer encore plus d'emplois et de richesse.
Nous avons la chance à Ouest Provence d'avoir un territoire qui offre une multitude de possibilités :
- Des loisirs de pleine nature (randonnée, VTT, équitation...)
- Art et terroir (miel, vin, huile d'olive, farine...)
- La Mer avec tout ce que cela englobe comme activités nautiques
- Culturel : église Notre Dame de Beauvoir XIII siècle, centre ancien à Istres, l'Hauture à Fos /mer, la tour St-Louis à Port-St-Louis, le centre ancien de Grans, Miramas-le- Vieux, le charme du village de Cornillon....
- Des évènements sportifs et festifs de qualité (fête des bergers en décembre, féria d'Istres en juin, Natation "les masters" plus de 1300 nageurs, cyclotourisme "pâques en Provence", tennis "tournoi international"...)

A chaque grosse manifestation sportive sur le territoire de Ouest Provence, nous n'avons pas une capacité d'accueil suffisante aussi bien en hébergement qu'en restauration, c'est dire le succès et l'intérêt de ces évènements.
En tant qu'élu au tourisme, je pense pouvoir dire que nous n'avons rien à envier à nos voisins, mais que nous pourrions tirer beaucoup plus de bénéfices de toutes ces manifestations.
Pour cela, il faudrait que l'ensemble des professionnels du tourisme (restaurateurs, hébergeurs, commerçants...) s'implique davantage dans l'organisation de ces rendez-vous.
Par exemple, proposition de menus appropriés à l'évènement, une politique tarifaire mieux adaptée pourrait capter une clientèle plus jeune.
Il est vrai également que le comportement des consommateurs a changé, la durée des séjours est beaucoup plus courte, les gens partent plus souvent et moins longtemps et se décident souvent au dernier moment.
Mon objectif, pour l'instant, ce n'est pas de développer à Istres un tourisme de masse mais si les vacanciers qui séjournent pas très loin de chez nous, en Camargue, au pays d'Aix, aux environs de Marseille viennent passer une journée à Ouest Provence et principalement à Istres pour assister à une manifestation ou bien parce qu'ils ont eu une information qui les a intéressés, ils contribueront au développement économique de notre ville et de notre territoire.
Il faut que nous ayons une vision plus globale du tourisme avec des actions mettant en valeur un tourisme de qualité. Nous devons avoir une plus grande collaboration avec nos voisins, fixer des objectifs communs, par exemple l'organisation de courts séjours.
C'est par le développement d'un tourisme de qualité que nous pourrons tendre vers un tourisme durable qui soit créateur d'emplois.
Par exemple, la création d'un label qualité chez les professionnels peut être une assurance pour le touriste de ne pas être déçu.

Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (2) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 15/09/2005 à 17:10