Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Près d’un an après son élection, Nicolas Sarkozy déçoit beaucoup. Plus de sept Français sur dix (72%) se déclarent mécontents de son action à l’Elysée, avec 65% de Français jugeant qu’il n’a pas tenu ses engagements électoraux


89% des salariés n’ont pas bénéficié d’augmentation de salaire
Près d’un an après son élection, Nicolas Sarkozy déçoit beaucoup. Plus de sept Français sur dix (72%) se déclarent mécontents de son action à l’Elysée, avec 65% de Français jugeant qu’il n’a pas tenu ses engagements électoraux, notamment en matière de pouvoir d’achat, selon un sondage Ifop-Fiducial pour "Paris-Match" à paraître jeudi.

Seuls 28% des Français se disent satisfaits de l’action du président de la République, dont 35% de sympathisants UMP face à 72% de mécontents (dont 30% de très mécontents). Globalement, 65% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy n’a pas tenu les engagements pris pendant sa campagne électorale, contre 35% qui pensent le contraire (dont 68% de sympathisants UMP).

Sur son principal argument de sa campagne, le pouvoir d’achat, le chef de l’Etat n’a pas convaincu : 53% des personnes interrogées jugent que les mesures mises en place ont plutôt détérioré leur pouvoir d’achat et 44% trouvent qu’elles n’y ont rien changé. Seuls 3% constatent qu’elles ont plutôt amélioré leur pouvoir d’achat.

A titre d’exemple, 89% des salariés assurent ne pas avoir bénéficié d’augmentation de salaire grâce au dispositif d’exonération des charges sociales pour les heures supplémentaires.

Logiquement, 48% des sondés avancent que la situation économique de la France s’est plutôt détériorée et 46% qu’elle n’a pas changé. Ils sont même 80% à prévoir que Nicolas Sarkozy sera obligé de mettre en place un plan de rigueur important.

Quant on les interroge sur le bilan par domaine d’action, le bilan est jugé positif pour la lutte contre l’insécurité (56%), l’environnement (46%), la maîtrise de l’immigration (41%), la justice et la lutte contre le chômage (40%). En tête de liste, la baisse des impôts (28%), la réforme des retraites (24%), la dette publique et les déficits (20%), la lutte contre l’inflation (15%) et le pouvoir d’achat (10%). En forme de conclusion, 58% des Français ne lui font pas confiance pour mettre en place les réformes nécessaires au pays, contre 42% qui lui accordent leur confiance.

Pourtant, 48% des sondés considèrent que la façon de présider de Nicolas Sarkozy n’est ni meilleure ni moins bonne que ses prédécesseurs, et 35% moins bonne. Ils ne sont que 17% à la trouver meilleure.

sondage réalisé par téléphone les 17 et 18 avril auprès d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile