Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Dimanche 29 Juillet 2007

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, ancienne ministre de la jeunesse et des Sports : « Une journée noire »


Dopage
« Après l’exclusion de Vinokourov, de Moreni et le départ de Rasmussen à la demande des sponsors, le Tour de France a encore connu une de ses journées noires. Est-ce la fin d’une longue série initiée en 1998 ? Malheureusement, je n’en suis pas certaine.

La prise de conscience symboliquement marquée par certains coureurs du Tour montre que l’exaspération d’aujourd’hui porte sur le dopage et non plus, comme l’avait dénoncé le sit-in de 1998, sur les perquisitions à la demande de la justice et sur la traque des journalistes.

Car il ne s’agit pas seulement de "triche", il s’agit aussi et surtout de la santé des sportifs. Combien j’aurais aimé alors que les sportifs eux-mêmes réagissent à ce traitement infamant que certains leur font subir. J’aimerais aussi que ceux qui sont à l’affût du résultat pour le résultat, de la performance pour la performance, les sponsors, certains médias et les annonceurs publicitaires aient un peu de décence. Ce sont eux qui pressurent les sportifs, qui les acculent à utiliser des produits qui accroissent leurs performances. Bien sûr il faut contrôler, réprimer si nécessaire, mais il faut d’abord prévenir les plus jeunes et les amateurs, leur parler des conséquences d’une maltraitance quotidienne de son corps.

Le cyclisme est-il le sport le plus touché ? Ce n’est pas certain.

Il est à coup sûr le sport le plus exposé dans ce domaine. J’aimerais que toutes les fédérations internationales aient les mêmes exigences à l’égard de leurs sportifs et de leur encadrement. C’est le rythme infernal des compétitions et la course au profit publicitaire autour du sport qui accroît ces dérives. Alors, cessons de ne parler que des conséquences et parlons des causes.

Je suis fière d’avoir contribué à asseoir une vraie politique de lutte contre le dopage en France, d’avoir commencé à donner des moyens importants au laboratoire de Chatenay et d’avoir initié le suivi longitudinal des sportifs. Je remarque que mes successeurs n’ont pas démoli ce qui avait été construit. Je note pourtant que les ministres successifs se sont peu exprimés sur le sujet. L’Agence mondiale antidopage et le Code mondial existent, c’est une bonne chose, même s’il faut encore les perfectionner. Des docteurs Jekyll sont encore tapis dans l’ombre, se servant des sportifs comme de cobayes. Il faut libérer les sportifs de ce carcan, il faut qu’ils témoignent et ainsi ils auront le soutien du public qui, lui, peut accepter que les compétitions se déroulent à un rythme moins effréné. »

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile