Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Des militants communistes et du PAME (Front militant de tous les travailleurs) bloquaient mercredi matin au port du Pirée, près d'Athènes


Grèce : la lutte continue, le port du Pirée bloqué !
Sur les 21 liaisons prévues vers les îles des Cyclades en mer Egée, au moins huit étaient annulées après un blocus des ferries, clouant des centaines de passagers et touristes sur les quais. Les militants répondaient à l'appel du front syndical PAME, proche du Parti Communiste Grec, qui a lancé un mot d'ordre de grève de 24H mercredi pour protester contre la cure d'austérité infligée au pays. La justice a décrété mardi soir "illégale et abusive". Mais les militants du PAME, coutumier de ce genre d'opérations coup de poing, se sont massés sur le port très tôt mercredi matin.

Les marins grecs protestent également contre une mesure visant à autoriser les navires de croisière étrangers faisant du cabotage entre les îles à mouiller dans les ports grecs sans embaucher d'équipages grecs. Même si la grève de 24 heures des marins grecs a été déclarée illégale par un tribunal du Pirée, le syndicat PEMEN a assuré qu'il maintiendrait le mouvement et a appelé les voyageurs à ne pas se rendre dans les ports mercredi.

Grèce : la lutte continue, le port du Pirée bloqué !
Savvas Tsibouglou, du syndicat PAME, a déclaré à la radio Antenna que les grévistes poursuivraient leur mouvement et que les touristes dont les déplacements sont perturbés sont "des victimes du gouvernement".

Parallèlement, des militants du PAME ont défilé mercredi dans le centre d'Athènes scandant des slogans contre l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire International (FMI), qui ont activé le plan de sauvetage de l'économie du pays en contrepartie des mesures d'austérité.

"Le seul moyen de faire pression est d'observer une grève au port (...), notre objectif est d'empêcher nos enfants de travailler comme des esclaves et non pas (d'empêcher) les touristes de plonger à Myconos", a indiqué à la radio Flash Yiannis Manousogiannakis, syndicaliste du PAME, se référant à la célèbre île des Cyclades. Outre cette grève, des arrêts de travail des cheminots, observés depuis mardi, ont perturbé les liaisons du train interurbain d'Athènes vers l'aéroport international, accessible toutefois par le métro.

La grogne sociale doit se poursuivre d'ici le 29 juin, date d'une nouvelle grève générale, la cinquième depuis le début de l'année, prévue par les centrales syndicales, qui protesteront cette fois contre un projet de loi sur la réforme de retraites.

La Grèce est confrontée à une crise d'endettement majeur, et a du faire appelle, le mois dernier, à une aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. Le gouvernement grec social-démocrate a coupé dans les fonds de pension et dans les salaires de ses employés, tout en augmentant les taxes à la consommation en échange d'une aide de 110 milliards d'€. Les syndicats ont réagi avec une série de grèves, qui ont notamment entraîné l'annulation de vols et perturbé le trafic de trains et de transports en commun.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile