Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



André Gérin, réélu maire de Vénissieux dès le premier tour (52,61 %), le député communiste du Rhône explique au Figaro pourquoi il défie la secrétaire nationale du PCF (Le Figaro)


Il faut couper le cordon ombilical avec les dirigeants du PS et voler de nos propres ailes
LE FIGARO. Malgré la prise du conseil généralde Seine-Saint-Denis par le PS, Marie-George Buffet appelle le PCF à ne pas adopter une «attitude de revanche».Vous partagez son avis ?

André GERIN. Il faut savoir si l'on accepte les coups de Jarnac, si l'on se satisfait de voir des candidats socialistes se faire épauler par la droite pour battre les communistes. Je ne suis pas partisan d'adopter une attitude revancharde, mais il faut couper le cordon ombilical avec les dirigeants du PS et voler de nos propres ailes. La direction du PCF reste enfermée dans des vieux schémas des années 1960-1970 avec l'union de la gauche au sommet. C'est elle qui ringardise le PCF. Elle ne croit plus à son avenir. Du coup, elle est en décalage avec les militants qui se rendent bien compte sur le terrain que le PCF peut regagner des millions de voix.

D'un côté, Ségolène Royal fait des appels du pied au MoDem,de l'autre Marie-George Buffet appelle au «rassemblement de la gauche». Le PS est-il toujours, à vos yeux, le partenaire naturel du PCF ?

Les appels de Marie-George Buffet, «La gauche, la gauche, la gauche», sont inaudibles et sans issue. Le Parti socialiste est tenté plus que jamais de chercher des alliances au centre, ce qu'il a fait dans des dizaines de villes. J'observe simplement que cela ne lui a jamais réussi dans son histoire. Ses grands succès, avant et après guerre, il les a eus avec les communistes. Le problème de la gauche aujourd'hui, c'est bien l'affaiblissement du Parti communiste. Au deuxième tour de la présidentielle, il a manqué à Ségolène Royal des millions de voix que ni Marie-George Buffet ni José Bové n'ont su mobiliser au premier tour. La direction du PCF s'est montrée déconnectée du peuple de France. Raison de plus pour refuser les coups tordus du PS à notre encontre.

Marie-George Buffet doit remettre son titre de secrétaire nationale au prochain congrès, prévu avant la fin de l'année.

Oui, je suis candidat. Je veux me battre au prochain congrès pour sortir le PCF de l'ornière et du microcosme parisien, avec ces dizaines de milliers de communistes désintéressés qui aiment leur parti. J'ai une expérience politique incontestable. Je suis adhérent du PCF depuis 1964,élu au comité central pendant 21 ans. Je pense être capable de rassembler la famille communiste. J'ai décidé d'entreprendre un tour de France pour aller à la rencontre des classes laborieuses et populaires. Avec un PCF debout, nous allons combattre bille en tête la droite sarkozienne en redonnant une crédibilité, une lisibilité à un projet alternatif anticapitaliste.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile