Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Histoire du mouvement social et communiste

Le 16 novembre 1997, l'ancien Secrétaire général du PCF s'éteint à Paris à l'âge de 77 ans. Il est difficile de résumer la vie et les combats de Georges Marchais


Il y a 21 ans s’éteignait notre camarade Georges Marchais
Georges Marchais c'est le roi de la télévison qui draine des millions de téléspectateurs avec son style, ses petites phrases et son emportement. Une célèbre apostrophe, qu'il n'a jamais prononcé, est devenue culte: «Taisez-vous Elkabbach!» (expression de Thierry le Luron et Pierre Douglas).

Georges Marchais c'est le programme commun. Le Programme commun est signé avec François Mitterrand le 27 juin 1972. Ce programme «suscite un immense espoir» dira alors Georges Marchais. Un an plus tard, le MRG contresigne également. Cette alliance a permis des gains sensibles aux élections locales de 77 et de 78. En 1977, le PCF souhaite une refonte du Programme commun: les négociations échouent, c'est l'abandon du front uni de la gauche, la rupture intervient pendant ses vacances en Corse et il aura une célèbre expression : «Liliane, fais tes valises, on rentre à Paris» .

Georges Marchais c'est l'Eurocommunisme en 1972 avec le Parti communiste italien (PCI) et espagnol (PCE).

Georges Marchais c'est le «le bilan du communisme est globalement positif» de l'URSS.

Georges Marchais c'est l'abandon de la dictature du prolétariat lors du XXIIème congrès du PCF (février 1976) mais c'est aussi un travail approfondi sur la stratégie du PCF pour la France (voie démocratique au socialisme, le socialisme pour la France). (pour revoir les débats de l'époque)

Georges Marchais c'est l'Espoir au présent et le défi démocratique. Georges Marchais insistait sur l'idée que « socialisme et liberté sont inséparables » et que le PCF est « le Parti de la Liberté » et que « nous luttons pour le bonheur ».

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile