Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Socialisme et communisme en Amérique Latine

Communiqué du Parti Communiste d'Espagne

Traduction Nico Maury


L'Espagne doit une excuse au Venezuela pour la fuite de Leopoldo López (PCE)
La tentative persistante des États-Unis et de leurs alliés pour renverser le gouvernement de Nicolás Maduro a connu un nouvel épisode qui affecte l'Espagne, dont les conséquences pourraient compliquer davantage les relations de l'Espagne avec le Venezuela.

La fuite de Leopoldo López de l'ambassade d'Espagne à Caracas et son transfert par avion à Madrid auront sans aucun doute des complications, qu'il est urgent de clarifier afin de préserver le crédit des services diplomatiques espagnols. Le gouvernement vénézuélien a demandé des explications sur les circonstances de la fuite de López, dangereux collaborateur du terrorisme, de l'ambassade d'Espagne à Caracas.

Leopoldo López était coresponsable des provocations qui ont fait plus de 40 morts en 2014 à l'intérieur du pays; a collaboré à la tentative de coup d'État d'avril 2019 et a contribué depuis l'ambassade d'Espagne à la tentative infructueuse d'envahir le Venezuela depuis le territoire colombien en mai 2020, avec la complicité de ce gouvernement et le soutien des États-Unis. L'opération Gideon, nourrie par des dizaines de mercenaires qui ont débarqué sur des plages près de Caracas, avait l'intention d'établir une tête de pont dans le pays pour faciliter une intervention militaire américaine.

Lorsque López s'est réfugié à l'ambassade d'Espagne à Caracas, le gouvernement espagnol et l'Union européenne ont promis que son séjour dans la légation diplomatique n'entraînerait pas le développement d'actions politiques hostiles contre le Venezuela. L'opposition au gouvernement Maduro ne réside pas dans la force des Guaidó, Capriles et López, mais dans le département d'État nord-américain, le gouvernement colombien et, dans une moindre mesure, dans l'Union européenne, dont la commission a cédé aux exigences de Washington contribuant ainsi au harcèlement du Venezuela.

La pression et le chantage diplomatique des États-Unis ont conduit des dizaines de pays à reconnaître un président fictif comme Guaidó, et à engager une négociation irréaliste en dehors des canaux démocratiques et des élections où la population vénézuélienne s'exprime. La tenue des prochaines élections le 6 décembre au Venezuela est rejetée par les États-Unis et l'Union européenne, contribuant ainsi au harcèlement du Venezuela qui a créé tant de difficultés dans le pays. Le Parti Communiste d'Espagne travaillera pour que l'Espagne et l'Union européenne cessent de s'opposer à la tenue d'élections légales qui se déroulent conformément à la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela. Après son évasion, López s'est placé "aux ordres de Guaidó",

Le Parti Communiste d'Espagne considère que le gouvernement vénézuélien a le droit d'enquêter sur les circonstances dans lesquelles l'évasion du fugitif Leopoldo López a été organisée.

Le Parti Communiste d'Espagne réitère sa solidarité avec le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et son soutien à ses institutions légitimes, condamne l'ingérence et les attaques constantes contre la souveraineté du pays et demande des éclaircissements immédiats sur les circonstances de la fuite de Leopoldo López, ainsi que la prise en charge de toutes les responsabilités, quel que soit leur niveau, afin de ne pas contribuer à la détérioration de nos relations avec le Venezuela, pays frère, tout en exigeant que l'Union européenne et les États-Unis cessent leur politique malhonnête de harcèlement du gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile