Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Inde - Népal - Sri Lanka

Les grands électeurs et grandes électrices du Népal (issues d'un collège électoral composé des membres des deux chambres du parlement fédéral et de ceux des 7 assemblées provinciales) ont réélue pour un second mandat la présidente du Népal, première femme à ce poste, Bidhya Devi Bhandari (CPN-UML) - article et traduction Nico Maury


La communiste Bidhya Devi Bhandari (CPN-UML) réélue Présidente du Népal
La Présidente sortante, Bidya Devi Bhandari, 59 ans, membre du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié a été réélue face à Kumari Laxmi Rai (Nepali Congress). Les 880 grands électeurs et grandes électrices ont donné la victoire à la Présidente sortante avec 39.275 votes/mandats issues de 800 grand.e.s électeurs.

La "Left alliance" majoritaire

Avec 148 député.e.s et 243 élu.e.s provinciaux, le CPN-UML sécurisaient 23.356 mandats, pour les maoïstes se sont 10.319 mandats sécurisés (65 député.e.s et 108 élu.e.s provinciaux).

Pour le Nepali Congress, avec 76 député.e.s et 108 élu.e.s provinciaux, les centristes n'avaient que 10.319 mandats.

Les autres formations politiques, dont le Samajbadi Forum-Nepal, disposaient de 26.921 mandats.

La présidence de la République joue un rôle est essentiellement représentatif, mais le symbole et assez fort puisque les forces politiques communistes (CPN-UML et CPN Maoist centre) détiennent les postes clefs du pouvoir (Premier ministre étant le communiste KP Sharma Oli).

La présidente n'est pas la seule femme présente dans les hautes sphères du pouvoir népalais. Le Parlement est présidé depuis 2015 par la maoïste Onsari Gharti Magar, également première femme élue à ce poste.

Un.e vice-président.e sera élu.e dans la semaine suivant l'élection de la présidente, Bidya Devi Bhandari assure ses fonctions en son absence.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile