Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Le conflit au Port Autonome de Marseille est un prétexte pour relancer le discours anti-CGT. Un discours archaïque aux relents fascistes pour le plus grand bonheur de l'UPE 13 (MEDEF local) et de l'UMP


La droite réactionnaire mobilise contre la CGT
Vous ne les entendrez pas dans la foule, car les français soutiennent la CGT, vous ne les verrez pas dans les manifestations car une lutte ce n'est jamais pour le plaisir, vous ne les verrez pas sur les lieux de travail car ils ne connaissent pas le travail, ce sont les ragots anti-CGT. Ces ragots sont toujours les mêmes: "la CGT ruine le pays par ses grèves", ils émanent des couches sociales les plus aisées qui ne connaissement pas les condition de travail sur le PAM, ou même n'ont jamais travaillé sur le PAM... en somme "des experts".

Parmi ces "experts" toujours invités par les médias, on retrouve l'UPE 13, la vitrine méditerranisée du MEDEF. Ces chantres de la privatisation du PAM se battent depuis des années pour prendre le contrôle du port et y imposer une vision archaïque du système portuaire: dumping social, manque de sécurité sur les processus de débarquement, économie sur les formations du personnels, manque d'investissements qui aboutissent à l'obsolescence du matériel portuaire et à sa dangerosité. Bref un port qui s'effondre économiquement.

Le projet du gouvernement est de confier l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires aux entreprises privées, qui emploient déjà les dockers. Ces entreprises devraient donc se voir transférer les grues et les portiques, ainsi que les personnels qui les pilotent et les entretiennent, soit entre 1.800 et 3.000 personnes.

Face à une opinion publique au côté des salariés du PAM, les chantres du libéralisme tentent une offensive contre la CGT. Sur le site de La Provence vous pouvez voir le nombre de messages anonymes (comme en 1940 avec les lettres de dénonciations des "bons français" contre la vermine communiste et syndicaliste) qui attaquent la CGT, vous vous livre une sélection, un "best off" de la connerie de ces privilégiés qui défendent la privatisation.

" -entendu hier sur RMC info le témoignage d'un conducteur d'engin lynché ( nez et jambes cassés) parce qu il refusait de prendre la carte de la CGT
-La CGT, veut interdirent la modernisation du port, ils ne veulent plus que les étudiants et salariés gagnent de l'argent le dimanche à Plan de Campagne...
-Une question ? est ce qu'ils sont payés pendant qu'ils mettent les ports Francais à genoux?
-marre de cette CGT!!!!!!!!!!!!!! on leur doit la faillite du port (pôvre imbéciles) vous avez cassé votre jouet
-La privatisation sur les dockers-CGT c'est comme la pénicilline sur les germes nocifs, le seul remède efficace
-tu peux CROULER bécasse..... la CGT elle COULE le pays année par année
-Conspirateur Gêneur Tricheur "


Le gouvernement, dit-il, "est sur une démarche idéologique et politique et non pas économique". Surtout, "on a l'impression depuis le départ qu'il n'y a rien à négocier", déplore le responsable CGT M. Galeoté. Par solidarité et par crainte d'être "impactés" par la réforme portuaire, les dockers de la manutention privée ont décidé de cesser le travail trois nuits par semaine.

Lorsqu'une entreprise privée est compétitive, elle cherche à accroitre ses bénéfices aux détriment des salariés et au détriment de la qualité de la production et des services. Le Port Autonome de Marseille, entreprise semi-public, suit la direction de la privatisation et de l'ouverture à la concurrence. Le bassin industriel du PAM est un véritable vivier pour l'emploi dans nos villes, il doit être utilisé pour favoriser le développement des communes et aider à la lutte contre le chômage.

Rien ne justifie la privatisation du port autonome de Marseille, ni juridiquement, ni socialement, ni économiquement, cette proposition n'aurait-elle pas pour objectif tout simplement de livrer les terrains portuaires aux appétits des promoteurs immobiliers en mal d'espaces en bord de mer ?

La CGT se bat pour le bien de tous et pas pour des privilèges, alors rejoignez la CGT

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche