Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



La délégation de l'Association France-Kurdistan et sa présidente Sylvie Jan ont été retenues à l'aéroport d'Istanbul (Turquie) pendant deux jours avant d'être contraintes de rentrer en France ce mercredi 20 mars 2019


Le PCF condamne l'expulsion de Turquie de la délégation France-Kurdistan
Venue à l'invitation du Parti démocratique des peuples (HDP) pour participer aux cérémonies de Newroz (nouvel an kurde) et observer les conditions de vote aux élections municipales du 31 mars prochain, la délégation a été empêchée d'entrer sur le territoire en vertu d'une loi liberticide permettant aux autorités turques d'interdire à discrétion l'accès à quiconque soupçonné peu ou prou d'être « susceptible » de « porter atteinte à l'ordre public ».

Cette violence sourde de l'Etat turc témoigne de la fébrilité du pouvoir islamo-conservateur après la mort du gréviste de la faim, Zülküf Gezen. Recep Tayyip Erdogan a plongé son pays dans une sanglante et terrible dictature alors que la récession économique atteint gravement les conditions de vie de la population.

Le HDP, principale force d'opposition à l'autocrate Erdogan, fait l'objet de toutes les attaques du pouvoir : guerre à outrance contre les Kurdes, arrestations des parlementaires, des maires, des militants, de journalistes et d'universitaires et enseignants...

Hors de ses frontières, la Turquie conduit une dangereuse politique expansionniste et agressive contre les Kurdes du Rojava (Syrie) avec l'appui de supplétifs djihadistes attisant les haines et les ressentiments dans une région déjà profondément meurtrie, et, main dans la main avec la République islamique iranienne, contre les forces du PKK (Parti du travail du Kurdistan) qui ont pourtant sauvé des milliers de femmes et d'hommes attaqués par Daesh en Irak.
Après l'arrestation, en juin dernier, de la délégation et d'une sénatrice du PCF, les organisations françaises engagées dans la solidarité et la défense des droits humains sont particulièrement visées.

Quand la France et l'Union européenne mettront-elles enfin un terme aux complaisances et aux connivences coupables avec le tyran d'Ankara ? Elles devraient être aux côtés des progressistes Kurdes et de tous les démocrates de Turquie.

Le PCF exprime sa solidarité avec l'association France-Kurdistan et sa présidente Sylvie Jan qui mènent depuis des années un combat exemplaire. Ces entraves n'entameront en rien notre détermination commune à soutenir les forces de la paix, de la démocratie, des droits humains et de la justice sociale de Turquie.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile