Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

L'organisation patronale "Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles" (UNOSTRA) mène en ce moment un blocage des dépôts pétroliers de la société publique "Société réunionnaise des produits pétroliers" (SRPP) pour réclamer la fin du monopole et la libre concurrence. Et contre toute attente, l'organisation patronale a reçu le soutien du député insoumis Jean-Hugues Ratenon


Le député FI de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, soutient le patronat pour casser une société publique pétrolière
Tout ce qui bouge n'est pas rouge, comme le dit l'adage populaire militant et le conflit des transporteurs routiers à La Réunion, est un conflit visant ni plus ni moins à casser un monopole public au profit d'un système dérégulé capitaliste.

Le conflit oppose le syndicat des transporteurs routiers UNOSTRA à la SRPP, entreprise appartenant au groupe Rubis (84,4% étatique), spécialisé dans le stockage des produits pétroliers et détenant le monopole de la distribution des hydrocarbures à La Réunion. Et ce conflit date de 2011, au moment où le patronat tente d'importer son propre carburant via le projet de la CCIRPP (Coopérative carburants d'intérêt régional public privé).

Les réunionnais.e.s leurré.e.s par les revendications patronales

Dans ce conflit, le patronat tente d'imposer la fin du monopole et la libre concurrence en s'appuyant sur le mythe de la baisse des prix (sachant que les taxes sur les hydrocarbures sont responsables des prix hauts). Cet argument "la concurrence fait baisser les prix" est un leurre et en réalité, les monopoles publics aux prix régulés cèdent leurs places aux monopoles privées aux prix vertigineux (exemple les autoroutes, la téléphonie, ...)

Dans la situation économique de La Réunion, et avec la faiblesse du réseau de transport en commun (Le communiste Paul Vergès avec tenté de créer un tram-train pour permettre de voyager dans l'île, mais la droite, alliée du Parti socialiste, a mis fin au projet afin de privilégier la seule autoroute littorale - pour plus de détails sur cette question des transports communs, créant ainsi des situations difficiles pour les automobilistes), la fin du monopole aura un coût sociale extrêmement négatif pour les populations. C'est encore le peuple qui va subir et payer toujours plus de profits aux capitalistes et aux actionnaires.

Et dans ce conflit, le patronat à reçu le soutien du député insoumis local.

Jean-Hugues Ratenon (France Insoumise) appelle à la libre concurrence et la fin du monopole public

Dans un communiqué de presse, le député FI Jean-Hugues Ratenon, explique soutenir "le syndicat des transporteurs UNOSTRA" et appelle à ce que "la loi soit respectée: la loi anti-monopole et l'accès aux facilités essentielles." En dénonçant ce "scandale", le député mélenchoniste demande aux réunionnais.e.s d'être "solidaires de ce combat qui pourrait améliorer leur pouvoir d'achat".

Demander "l'ouverture du marché" et la "libre concurrence" c'est juste demander aux capitalistes de renforcer les difficultés économiques à La Réunion. C'est juste demander à ce que la vie chère s'applique également aux carburants.

Combattre la vie chère et non l'appliquer au carburants


"Actuellement ce monopole est régulé car les prix sont contrôlés par l'État. Ainsi l'augmentation qu'on vient de subir est due essentiellement à la taxe de la région qui a augmenté au 1 janvier. Donc au lieu de gueuler pour ouvrir le marché, allez gueuler à la région pour baisse sa taxe, et à la préfecture pour diminuer le prix." écrit Gaëlle Antoine, militante du Parti communiste réunionnais, dénonçant le "gauchisme de droite" du député.

"Le principe de base du capitalisme et des capitalistes est de capitaliser, pour cela il faut faire du profit. La concurrence ne change absolument rien là dedans. Le principe de cette gestion publique quant à lui est de contrôler ce marché dans une volonté de rendre accessible à tous ses usagers (les citoyen.ne.s) la ressource vendue."

Pour répondre aux (faux) arguments du député, Gaëlle Antoine explique qu'il "suffit de prendre l'exemple de la vie chère avec les supermarchés : beaucoup de concurrence, aucune baisse de prix. Et pourtant tout le monde s'énerve sans cesse, mais personne n'est écouté. Logique, les entreprises privées n'ont aucun compte à nous rendre, ni à rendre à l'État. Bien sur nous pouvons faire pression sur les entreprises privées, mais ce n'est qu'à la marge et c'est BEAUCOUP plus compliqué. Il suffit de voir comme il faut se battre dans les entreprises pour qu'elles respectent les droits des travailleurs pourtant imposés par l'État."

Le blocage des dépôts a été levé ce matin face suite à la visite d’un huissier qui a remis une assignation avec obligation de quitter les lieux sous peine d’amende aux chauffeurs routiers.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche