Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

La municipalité de Girona a abaissé le drapeau espagnol et a hissé sa place un drapeau noir, celui de 1714 utilisé lors du siège de Barcelone par les troupes des Bourbons


Le drapeau noir hissé sur la mairie de Girona (Catalogne)
Le "drapeau noir du 11 septembre" a un symbolisme très spécifique: il fait référence au combat sans quartier opposé au drapeau blanc de la reddition.

C'est pendant la Guerre des faucheurs (XVIIème siècle) et le siège de Barcelone (1714) qu'il prend une valeur de mythe, celui du combat jusqu'au dernier sang. Au XIXe siècle, il resurgit pendant la révolte de la Jamancia de Barcelona et la carlinada de Ramon Cabrera.

Au XXème siècle, le drapeau noir ressort, notamment pendant la guerre de 1936-1939. Dans les milieux anarchistes et libertaires, il est associé à la couleur rouge de la classe ouvrière.

Ce drapeau est associé à la devise "la Liberté ou la mort".

Le drapeau noir hissé sur la mairie de Girona (Catalogne)

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile