Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Mardi 20 Novembre 2007

Les trois sites d’Aix-Marseille se sont joints au cortège unitaire. La fac Saint-Charles vote le blocage tandis que St Jérôme et Luminy organisent des AG, le mouvement prend de l'ampleur


Le mouvement étudiant s'amplifie
Dans les universités d’Aix-Marseille, le mouvement étudiant commence à se structurer et à prendre de l’ampleur. Après le site Shuman à Aix-en-Provence (Aix-Marseille I), la faculté Saint-Charles à Marseille (Aix-Marseille I) vote le blocage de son site et les facultés de Luminy (Aix-Marseille II) et de Saint-Jérôme (Aix-Marseille III) mettent en place leurs premières assemblées générales. Les étudiants, accompagnés des professeurs, personnels enseignants et universitaires, se joindront aujourd’hui au cortège unitaire de cette journée de mobilisation sociale, à l’appel de la coordination nationale étudiante. Ils se rassembleront dans leurs facultés respectives, pour ensuite gagner le Vieux Port à Marseille, point de départ de la manifestation.

A Aix-en-Provence, si la faculté de lettres et de sciences humaines est toujours fermée jusqu'à nouvel ordre sur décision de la direction, à la faculté Saint-Charles, « il n'y a pas de décision de fermeture », selon une porte-parole de la direction de l'université, malgré le blocage. Le site Schuman à Aix-en-Provence est fermé depuis le 10 novembre, après l'évacuation par la police des étudiants qui l'occupaient.

Hier, l’assemblée générale (AG) des étudiants de faculté Saint-Charles a réuni plus de 500 étudiants qui ont voté à main levée le blocage du site. Dès la fin de l’AG, les étudiants ont commencé à entreposer des tables et des chaises devant les amphis, même si les cours semblaient encore avoir lieu hier en début d’après-midi. Le blocage est donc effectif depuis hier et ce, jusqu’à l’AG de jeudi. « Le blocage est la seule alternative pour pouvoir faire entendre notre mouvement et l’étendre. Nous avions voté le principe de grève lundi dernier et jeudi la suspension des cours. Bien que la direction de l’université nous ait accordés deux journées de « banalisation des cours », cela n’a pas fonctionné » explique Mathieu, étudiant d’Aix-Marseille I.

A la faculté de Saint-Jérôme, qui compte 4500 inscrits environ, les étudiants du comité de lutte organisaient hier leur 2e AG. Un débat de deux heures s’est tenu en présence de 200 étudiants. « On essaie de faire réfléchir les étudiants. Nous discutons et débattons, nous n’en sommes pas encore au stade du vote » observe Vincent Dulout, étudiant d’Aix-Marseille III.

A la faculté de sciences de Luminy, les étudiants ont voté hier une motion pour l’abrogation de la loi Pécresse à 135 voix contre 77. Quelque 300 étudiants, réunis en assemblée générale, ont tenu à se réunir pour marquer leur position. « Nous avions eu une première réunion d’information la semaine dernière avec une ouverture de débat. A la demande générale des étudiants, le doyen de la faculté était venu nous présenter la loi et nous présenter sa position » témoigne Marion Fraysse, étudiante à Aix-Marseille II.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile