Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

L'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC) dénonce le projet gouvernemental de réforme des retraites. 2 millions de manifestants sont descendus dans la rue !!!


Retraites : forte mobilisation pour la journée d'action
L'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC) a appellé à une journée de grève et de manifestations, jeudi 24 juin. Elle veut ainsi protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites après avoir constaté "que le gouvernement persiste et signe dans son projet injuste sur les retraites". Elle reproche notamment au gouvernement de reculer à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans, un seuil que les syndicats ne veulent pas voir évoluer.

Selon le patron de la CGT, Bernard Thibault, la mobilisation est de "haut niveau", avec "autour des 2 millions" de manifestants, un chiffre approchant des estimations de François Chérèque.


Retraites : forte mobilisation pour la journée d'action
Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester peu après 14h15 à Paris (130.000 selon la CGT) alors qu'ils étaient plus de 120.000 à avoir manifesté à Marseille et plus de 25.000 à Lyon selon les syndicats.

18,71% des agents de la fonction publique d'Etat, 13% de ceux de la fonction publique territoriale, et 12,5% de la fonction publique hospitalière, étaient en grève à la mi-journée, selon un communiqué du ministère de la Fonction publique.

Dans le détail, la grève touchait à la SNCF 46% des cheminots. Dans les transports urbains, le service était très affecté à Lille, Bordeaux et Clermont-Ferrand, et moyennement perturbé à la RATP en Ile-de-France. La direction de la RATP a ainsi recensé 18% de grévistes, deux fois plus que le 27 mai. Les enseignants étaient 31,9% à faire grève dans les écoles et 10,3% dans le secondaire (dont 18,7% en collèges), selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, alors que les lycées sont peu touchés du fait de l'organisation du baccalauréat. Quelque 19,86% de postiers étaient également en grève, a annoncé la direction dans un communiqué, contre 12,80% le 27 mai dernier. Dans l'audiovisuel public, la mobilisation était également forte en fin de matinée. La direction de France Télécom a recensé de son côté quelque 29,29% de grévistes dans le groupe aux 100.000 salariés.


Les Français expriment en majorité (68%) du "soutien" ou de la "sympathie" envers les manifestations organisées, contre 14% de personnes "opposées" ou "hostiles" et 16% d'"indifférents", selon un sondage CSA paru jeudi dans L'Humanité.
Retraites : forte mobilisation pour la journée d'action

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile