Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Présidentielles 2007 : Candidature de Marie George Buffet avec la Gauche populaire et antilibérale

Vendredi 30 Mars 2007

"Le vote utile est inutile et dangereux pour la gauche" par André Chassaigne, Député communiste du Puy de Dôme et Président de l'ANECR


Vote (in)utile?
Question : André, quel bilan fais-tu des premières réunions publiques de cette campagne pour les « présidentielles » ?

André Chassaigne: D’abord, il y a une forte volonté de battre Sarkozy, ce qui est une bonne nouvelle. Mais, il y a une duperie : on essaie de nous faire croire que Bayrou est le mieux placé pour ça. Or, Bayrou est vraiment un homme de droite : il a voté toutes les lois antisociales des gouvernements Raffarin et Villepin. De plus, je vous invite à comparer son programme avec celui de Sarkozy. Vous comprendrez pourquoi Marie-George Buffet les appelle les frères jumeaux…

Question : …Certes, mais la gauche atteint à peine 40% des intentions de vote dans les sondages ?

André Chassaigne: La gauche est victime du désintérêt de l’électorat populaire parce qu’il n’y a pas l’espoir d’un vrai changement dans cette campagne. Plutôt que réorienter sa politique à gauche pour contrer Bayrou, Ségolène Royal va sur son terrain en vantant la politique de Blair et en défendant les valeurs conservatrices de la droite, comme l’encadrement militaire à l’école. Quand j’écoute les gens, leurs besoins et les attentes qui sont les leurs, et quand je vois cette gauche molle, sans ambitions, incapable de leur redonner un peu d’espoir, je me dis : heureusement que Marie-George Buffet porte un programme bien plus offensif qui a la volonté de s’attaquer à cette société où l’argent coule à flots dans la poche des nantis, alors que tant de nos concitoyens se serrent la ceinture.

Question : C’est vrai que Marie-George Buffet a un crédit certain, mais elle souffre quand même beaucoup du vote utile en faveur de Ségolène Royal…

André Chassaigne: … Mais quel vote utile ? Celui qui consiste à choisir un moindre mal avec la seule ambition d’avoir Ségolène Royal au second tour pour qu’elle soit battue le 6 mai au soir ? Il faut arrêter de raconter des histoires aux électeurs. Ce n’est pas en débauchant les électeurs communistes que Ségolène Royal sera élue, c’est en donnant aux abstentionnistes l’envie d’aller voter et en dissuadant les électeurs socialistes de voter Bayrou parce qu’ils ne voient pas de différence entre son programme et celui de Ségolène Royal…

C’est comme ça qu’on fera remonter la gauche au dessus des 40% où elle plafonne aujourd’hui, et c’est aussi comme ça qu’on la fera gagner. Voilà pourquoi la candidature de Marie-George Buffet représente un formidable enjeu pour la gauche. Elle permet de construire un vote d’espoir à gauche car je suis persuadé que sans ce vote d’espoir, Sarkozy et la droite ne seront pas battus.

Question : Effectivement, mais comment vas-tu convaincre les électeurs paniqués à l’idée de prendre Sarkozy pour 5 ans ?

André Chassaigne: D’abord, il faut faire le bilan du vote soi-disant utile, parce que ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup. Cela fait plus de 20 ans, qu’on soumet les électeurs de gauche à ce chantage… pour quel résultat ? Pour la politique du « moins pire », quand ce n’est pas la politique du renoncement comme on l’a vu entre 1997 et 2002. Ainsi, on ne vote plus pour la gauche mais contre la droite en mettant au pouvoir une gauche boiteuse privée de cet aiguillon populaire qu’a toujours été le PCF quand il était influent… une gauche dominée par un PS omnipotent qui s’assoit systématiquement sur ses promesses électorales.

Et le résultat est toujours le même : la désillusion populaire, la sanction des urnes et le retour de la droite au pouvoir…une droite arrogante et brutale, celle des Raffarin, Villepin, Sarkozy, qui s’attaquent frontalement à tous nos acquis. Dans ces conditions, je le dis sans détours, le piège du vote massif en faveur de Ségolène Royal au premier tour est un vote inutile. C’est même un vote dangereux dont la droite se félicite car il prépare la défaite de la gauche.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile