Menu

Abdominoplastie du ventre à Genève, Un chirurgien nous en parle !

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2023 à 17:10 | Lu 34 fois


Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de la graisse du ventre et de l'excès de peau, une abdominoplastie peut vous convenir. Vous n'avez jamais entendu parler de l'abdominoplastie ? Cette intervention est également connue sous le nom de plastie abdominale. L'abdominoplastie permet non seulement d'éliminer l'excès de peau et de graisse, mais aussi de resserrer les muscles abdominaux.


 
Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?
Il s'agit d'une intervention chirurgicale majeure réalisée par votre médecin sous anesthésie générale. L'intervention est généralement réalisée en ambulatoire et les patients sont renvoyés chez eux le jour même après s'être remis de l'anesthésie. Vous aurez besoin d'une personne qui vous ramènera chez vous après l'intervention et qui restera avec vous toute la nuit pour vous aider à vous déplacer.
 
Qui devrait subir une abdominoplastie et qui ne devrait pas ?
L'abdominoplastie peut être une excellente option pour les hommes comme pour les femmes. Elle est le plus souvent pratiquée chez les personnes qui ont perdu beaucoup de poids ou qui ont eu des grossesses ayant entraîné un relâchement de la peau et un affaiblissement de la paroi abdominale. Cette procédure peut également être utilisée pour réparer les muscles de l'abdomen s'ils se sont séparés, ce que l'on appelle le diastasis recti. S'il n'est pas traité, le diastasis recti peut entraîner des douleurs dans le bas du dos, une mauvaise posture, des ballonnements et de la constipation.
Si vous envisagez une abdominoplastie, il est préférable de ne pas vous faire opérer si vous prévoyez d'avoir d'autres enfants ou si vous avez encore beaucoup de poids à perdre. Vous pouvez également ne pas être candidat à l'opération si vous fumez, si vous êtes diabétique, si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou si vous souffrez d'une maladie pulmonaire, hépatique ou cardiaque.
 
Types d'abdominoplastie
Si vous envisagez une abdominoplastie, votre médecin peut vous recommander plusieurs options chirurgicales.
1. Mini :
La mini-abdominoplastie ne vise que la partie inférieure du ventre, sous le nombril. Cette intervention consiste à retirer l'excès de graisse et de peau pour réduire le bourrelet du bas-ventre, mais n'implique pas de réparation des muscles abdominaux.
2. Complète :
Lors d'une abdominoplastie complète, votre médecin pratiquera une incision sous la ligne du bikini, puis coupera et façonnera la peau et le nombril de votre abdomen. Il réparera également les muscles de l'estomac si nécessaire afin que vous puissiez obtenir un ventre plat. Des tubes de drainage seront placés sous votre peau pour aider à éliminer tout excès de liquide qui pourrait s'accumuler après l'opération. Votre médecin retirera ces drains quelques jours après l'opération.
3. L'extension :
Cette procédure est une excellente option pour les personnes qui ont perdu beaucoup de poids. Les personnes qui bénéficient d'une abdominoplastie étendue se voient retirer l'excès de peau et de tissu au niveau de l'abdomen, des hanches, des cuisses et du dos. Il s'agit d'une intervention de grande envergure, et les patients obtiennent généralement des résultats spectaculaires.
Quels sont les risques de l'abdominoplastie ?
Toute intervention chirurgicale comporte des risques et des effets secondaires. L'effet secondaire le plus courant après l'opération est la douleur et le gonflement. Votre médecin vous prescrira des médicaments antidouleur avant l'opération et vous expliquera à quelles douleurs vous attendre après l'opération. Les douleurs durent généralement quelques semaines. Certains patients peuvent également s'attendre à des engourdissements, des picotements et des ecchymoses cutanées après l'opération, qui disparaissent généralement au bout de quelques semaines.
 
D'autres complications peuvent survenir :
• Cicatrisation
• Saignement
• Infection
• Gonflement ou accumulation de liquide sous la peau
• Mauvaise cicatrisation de l'incision
• Caillots de sang
• Changements de sensibilité de la peau
• Un abdomen irrégulier ou tordu
 
Êtes-vous prêt pour une abdominoplastie ?
La cicatrisation d'une abdominoplastie peut prendre quelques mois, mais la plupart des gens adorent leur apparence après l'opération. L'abdominoplastie peut vous donner un ventre plat fantastique qui vous permettra certainement de reprendre votre vie en vous sentant confiant dans votre nouveau corps.
 
Toute chirurgie esthétique nécessite une période de récupération et de repos. Il est normal que des ecchymoses et des gonflements apparaissent après l'opération, surtout dans les parties du corps qui ont été impliquées dans le processus. Bien que nous souhaitions tous profiter immédiatement des résultats, on doit faire preuve de patience et attendre le temps nécessaire. Il est également essentiel de suivre les conseils et les recommandations du médecin pour que le rétablissement soit rapide et que les résultats soient à la hauteur des attentes.

Récupération après une abdominoplastie
L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l'excès de graisse et de peau au niveau du bas et du milieu de l'abdomen. Après l'opération, la zone reste gonflée pendant quelques jours et des ecchymoses peuvent apparaître autour de la cicatrice. Il convient de noter que non seulement la peau et la graisse sont retirées, mais que les muscles abdominaux sont également resserrés. Cette procédure étant extrêmement complexe, la convalescence prend du temps.

Conseils pour dégonfler après une abdominoplastie
Les effets postopératoires peuvent durer entre 30 et 60 jours, mais la convalescence peut prendre jusqu'à trois mois. Si, en plus d'une abdominoplastie, le patient a subi une autre intervention esthétique, la période postopératoire peut être encore plus longue. En outre, d'autres facteurs conditionnent le rétablissement, tels que les éventuelles complications survenues au cours de l'opération, les antécédents médicaux du patient, son âge et son mode de vie. Si l'abdominoplastie est complète, la durée sera plus longue, si une mini-abdominoplastie a été réalisée, elle sera moins longue.

Important : suivez à la lettre les instructions du chirurgien.
Ne désespérez pas. Bien que le désir de voir les résultats en peu de temps génère beaucoup d'anxiété, il est essentiel de suivre à la lettre toutes les indications données par le médecin. Ainsi, l'activité physique ne doit être reprise que sur avis du médecin. Evitez de faire ce que vous ne devriez pas faire car cela peut entraîner des problèmes de cicatrisation, des saignements ou l'ouverture des points de suture.
Après une abdominoplastie, le médecin conseille généralement de porter un vêtement de compression ou un bandage pendant au moins un mois. Le vêtement de compression a pour but d'aider l'abdomen à dégonfler et d'améliorer la circulation dans cette région du corps. Il aide également à stabiliser l'abdomen et à conserver sa forme afin que tous les muscles puissent s'adapter. Avec l'aide de la gaine, la récupération est plus rapide et plus douce.

Ne restez pas couché, commencez à bouger un peu.
En général, les médecins conseillent de commencer à bouger quelques jours après l'opération. Bouger est essentiel pour accélérer le processus de guérison. Une marche rapide permet d'améliorer la circulation et de prévenir la formation de caillots sanguins. Mais faites toujours cette activité avec votre gaine.
Vous ne pouvez pas commencer un sport, soulever des poids ou vous pencher.
Essayez d'éviter les mouvements brusques qui sollicitent les muscles de la zone opérée. Si vous devez reprendre le travail, vous pouvez le faire tant que vous n'effectuez pas d'activité pénible ou physiquement exigeante. Si vous travaillez dans un bureau, le médecin vous donnera probablement votre congé plus rapidement. En revanche, si votre travail vous oblige à rester debout pendant de longues heures ou à soulever des charges lourdes, vous devrez attendre un peu plus longtemps. Le plus important est de toujours consulter votre médecin.
Mangez sainement et prenez soin de vous
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour prendre soin de notre santé et prévenir de nombreuses maladies. Après une intervention chirurgicale, c'est encore plus important. Évitez les excès de graisses et de sucres. Si vous voulez dégonfler plus rapidement, évitez les aliments contenant beaucoup de sodium, car ils favorisent la rétention des liquides. Évitez donc les plats surgelés et cuisinez sainement à la maison.
La meilleure façon de perdre des liquides et de réduire le gonflement abdominal est d'augmenter votre consommation de fruits et de légumes. En outre, ils contiennent de nombreuses vitamines nécessaires à l'organisme qui contribuent au processus de récupération. Il est également essentiel de boire beaucoup d'eau, d'éviter les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses ou les jus de fruits. Dans le cas des tisanes, préférez le thé au café ou au maté.
En savoir plus : Abdominoplastie Genève : opération de l'abdomen (aesthetics-ge.ch)
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2024 - 11:37 Comment faire une bonne estimation immobilière ?