Menu

Augmentation mammaire, Le Dr Smarrito de Lausanne nous en parle

Rédigé le Lundi 5 Février 2024 à 13:59 | Lu 11 fois


Depuis plus d'une décennie, l'augmentation mammaire figure en tête de liste des chirurgies esthétiques les plus pratiquées en Suisse, en France et dans le monde. Cependant, la position de cette intervention dans le courant dominant s'accompagne d'une foule d'idées préconçues et de stéréotypes. Il existe de nombreuses informations erronées sur la sécurité de l'augmentation mammaire, sur les résultats que vous pouvez attendre de l'opération et sur le processus de guérison à long terme.


 
6 CHOSES À SAVOIR AVANT DE SUBIR UNE AUGMENTATION MAMMAIRE
 
Dans cet article, vous trouverez plus d'informations sur ce que vous devez vraiment savoir sur l'augmentation mammaire - avec les conseils des experts d’un centre de chirurgie plastique, vous pourrez vous sentir confiante dans votre décision de procéder à une augmentation mammaire.
 
N'AYEZ PAS PEUR DE POSER DES QUESTIONS.
 
Même si vous avez passé des heures à rechercher tout ce que vous voulez savoir sur l'augmentation mammaire, il y aura toujours des choses que vous ne pourrez pas prévoir avant d'avoir rencontré un chirurgien plasticien. Les aspects personnalisables de votre chirurgie ne peuvent pas être figés avant la consultation. Il est normal (et attendu) que vous arriviez à votre premier rendez-vous avec beaucoup de questions sans réponse. Votre chirurgien sera heureux d'apaiser vos inquiétudes, de vous expliquer les détails, de clarifier les termes techniques et de vous guider dans les décisions importantes concernant votre intervention. Vous devriez parler de plusieurs aspects clés de votre augmentation mammaire, notamment :
- Le type et la taille de l'implant qui vous convient le mieux
- La technique ou l'emplacement de l'incision dont vous avez besoin
- Le coût estimé de l'intervention
Ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la convalescence
Plus important encore, il n'y a pas de mauvaises questions lorsqu'il s'agit de votre santé. Faites part de toutes vos inquiétudes, même si vous pensez qu'elles sont minimes. Il est toujours préférable de poser des questions à votre chirurgien plutôt que de vous sentir incertain des décisions que vous prenez pour votre corps.
 
LA CONVALESCENCE SERA PARFOIS INCONFORTABLE.
 
La convalescence après une augmentation mammaire n'est ni longue ni difficile par rapport à d'autres chirurgies plastiques, mais nous n'allons pas non plus l'édulcorer : ce n'est pas une promenade de santé. À différents moments de votre convalescence, vos seins peuvent être douloureux, gonflés, sensibles ou tendus ; ils peuvent même provoquer des démangeaisons, une sensation de chaleur ou de lourdeur. Heureusement, ces symptômes sont plus fréquents dans les trois à cinq jours qui suivent l'intervention, puis les patientes constatent que leur niveau de confort augmente considérablement. La plupart des patientes ayant subi une augmentation mammaire reprennent leur travail et la plupart de leurs activités quotidiennes en l'espace d'une semaine ou deux. Certains facteurs peuvent influencer le processus de rétablissement, notamment :
- Placement de l'implant au-dessus ou en dessous du muscle pectoral
- Les processus naturels de guérison de votre corps
- La taille de l'implant par rapport au tissu mammaire naturel
 
L'emplacement de l'incision
 
Votre chirurgien vous fournira des instructions détaillées sur le rétablissement et les soins postopératoires, et il est essentiel que vous les suiviez scrupuleusement. Ces instructions sont conçues pour assurer votre sécurité et votre confort pendant votre guérison. Vous pouvez toujours contacter le cabinet de votre chirurgien plasticien si vous avez l'impression que l'un de vos symptômes peut être le signe d'une complication.
 
Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier. William Shakespeare 
 
 
 
SOYEZ PATIENTE - LES RÉSULTATS DÉFINITIFS PEUVENT PRENDRE UN CERTAIN TEMPS.
 
Bien que le processus de cicatrisation initial ne dure que quelques semaines, il faut compter jusqu'à six mois avant que vos implants ne se fixent complètement. Il est courant de s'inquiéter du fait que vos implants n'ont pas l'air très naturels pendant les premiers mois. Ils peuvent se trouver plus haut sur votre poitrine que vous ne le pensiez, être plus serrés que vous ne l'aviez prévu ou sembler solides à travers la peau au niveau des bords. Au fur et à mesure que votre corps s'adapte à l'intervention, vos implants s'assouplissent et s'insèrent dans la poche naturelle de votre tissu mammaire, adoptant ainsi un aspect et une sensation plus homogènes. Le délai de rétablissement typique se présente comme suit :
- 7 à 14 jours : Retour au travail et aux activités quotidiennes légères
- 6 semaines : Reprise des activités intensives et des exercices pour le haut du corps
- 6 mois : Les implants se sont stabilisés ; c'est le meilleur moment pour prendre des photos "avant/après".
- 1 an et plus : Les cicatrices s'estompent et s'aplatissent, les seins deviennent plus confortables.
Au fur et à mesure que le temps passe après l'opération, vos seins continueront à vous ressembler. Votre chirurgien surveillera vos progrès pour s'assurer que vos seins guérissent et s'installent comme prévu. Si des problèmes surviennent, ils seront détectés et traités rapidement lors de vos rendez-vous de suivi.
 
Soyez patiente et laisse faire le temps
 
Il vous faudra un certain temps pour vous habituer à la taille et à la forme de vos nouveaux seins. L'augmentation de la taille des seins modifiera votre corps sur le plan esthétique et physique. Nous sommes habitués à ce que notre corps grandisse et change lentement au fil du temps, mais le changement soudain de la taille des seins après une augmentation mammaire peut être à la fois excitant et déconcertant. Votre corps aura un aspect et une sensation différents de ce qu'il était auparavant, et il est normal que vous soyez incertaine de votre nouvelle poitrine pendant un certain temps. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à la sensation d'avoir des implants mammaires, tant au niveau des mécanismes de la vie quotidienne que de la façon dont vous vous regardez dans le miroir, vous devrez probablement.. :
- S'équiper de nouveaux soutien-gorge
- S'adapter au port de vêtements de soutien appropriés pendant l'exercice
- Trouver un nouveau niveau de confort avec votre silhouette
Essayez différents types de vêtements.
Ne vous mettez pas trop de pression pour trouver tout de suite une nouvelle "normalité". Recommencer à zéro votre image corporelle et votre garde-robe est une entreprise de taille, et il vous faudra peut-être quelques mois avant de redécouvrir votre style et de vous sentir pleinement confiante dans votre nouvelle poitrine.
 
La chirurgie de révision est toujours à l'ordre du jour.
 
Le taux de satisfaction des patientes à l'égard de l'augmentation mammaire est très élevé, les enquêtes de suivi suggérant qu'au moins 84 % et jusqu'à 98 % des patientes déclarent que leur opération répond à leurs attentes ou les dépasse. Toutefois, il est possible qu'un jour vous ne soyez plus satisfaite de vos implants mammaires. Certaines femmes savent d'emblée qu'elles ne sont pas entièrement satisfaites des résultats. D'autres constatent que leur corps ou leur mode de vie change avec le temps et que leurs implants mammaires ne correspondent plus à leurs besoins. Les chirurgies de révision de l'augmentation mammaire permettent de :
- Remplacer les implants par une taille ou un style différent
- Retirer les implants
- Repositionner vos implants
- Améliorer la symétrie des implants
En outre, la plupart des implants mammaires devront être remplacés au bout de 10 à 15 ans, car le risque de rupture ou de fuite augmente après cette période. Votre chirurgien vous expliquera comment obtenir les résultats les plus sûrs et les plus durables de votre augmentation mammaire et vous expliquera comment surveiller vos implants mammaires pour vous assurer qu'ils sont toujours en place au fil des ans.


Nouveau commentaire :