Menu

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Rédigé le Mardi 27 Février 2024 à 11:37 | Lu 12 fois


En tant qu'agent immobilier, la question la plus importante que vous posent vos vendeurs est la suivante : "Quelle est la valeur de mon bien ? Trop élevé, vous leur donnerez des attentes irréalistes, trop bas, vous risquez de perdre la vente au profit d'un autre agent. Mais avec un certain nombre de facteurs variables à prendre en compte, il peut être difficile de s'y retrouver dans les prévisions de prix.


5 façons d'améliorer vos évaluations immobilières (et d'impressionner vos vendeurs avec un guide des prix précis)
 
Quelle est donc la meilleure façon de trouver le "juste milieu" pour vos évaluations et de donner aux propriétaires un prix de vente précis pour leur bien ?
 
1. Une inspection approfondie du bien
 
La première étape consiste à s'assurer que l'inspection de la maison et du terrain est complète. Lorsque vous rencontrez un client potentiel pour la première fois, il est difficile de ne pas se laisser entraîner par l'aspect commercial - où vous cherchez à établir un rapport et une relation de confiance.
Lorsque vous réservez l'évaluation, dites-lui qu'il vous faudra environ une demi-heure pour faire le tour du bien et prendre des notes détaillées. Ils apprécieront que vous définissiez leurs attentes, ainsi que le temps et l'attention que vous leur consacrerez.
Votre "visite" ne doit pas se limiter à compter les chambres, les salles de bains et les mètres carrés. Examinez les installations, les accessoires, les matériaux de construction, l'état des revêtements de sol, les rénovations récentes, le garage, les sources de chauffage et notez tout ce que les acheteurs pourraient considérer comme nécessitant des travaux d'entretien. Soyez aussi minutieux que possible, les détails ont leur importance.
À l'extérieur, examinez la toiture, les gouttières, les clôtures et le bardage, ainsi que la position de la maison sur le terrain. La taille du terrain est bien sûr cruciale, car c'est de là que provient la majeure partie de la valeur d'une propriété, mais il faut aussi tenir compte de son contour, de son état et de l'espace utilisable en général.
 
2. Analyse comparative du marché
 
L'un des outils les plus importants dont dispose un agent immobilier est le logiciel CMA (Comparative Market Analysis), qui est également une obligation légale. Mais sachez que tous ne sont pas créés égaux.
Vous pouvez trouver également une application qui vous fournira toutes les statistiques et tendances dont vous avez besoin pour préparer les évaluations de propriété, comme les prix des ventes récentes et des inscriptions comparables actuelles. Il est possible en même temps de comparer les propriétés en utilisant des paramètres tels que le zonage ou la valeur par m².
L'interface frontale est moderne, facile à utiliser et vous êtes également en mesure de marquer vos rapports CMA comme étant les vôtres, ainsi que d'ajouter des pages supplémentaires, comme des informations sur l'agence ou des témoignages - tout ce qui garantira que votre évaluation se démarque des autres.
 
3. Cartographie avancée
 
Pour fournir à vos clients potentiels une estimation immobilière complète et un guide des prix, vous pouvez également prendre en compte des éléments tels que :
• Le zonage de la propriété
• Les titres de propriété
• Typographie du terrain
• Mesures des limites
Informations sur les infrastructures :
Il ne faut pas négliger les détails sur le processus actuel de planification unitaire et ce qu'il signifie pour une propriété individuelle. Mais la collecte de toutes ces données prend du temps, c'est pourquoi vous devez avoir à portée de main un outil qui vous aidera à être productif et compétitif cis à vis de vos clients et de vos concurrents. Avec de riches couches d'informations et un basculement facile sur votre appareil - où que vous soyez - ses informations très précises vous permettront de vous faire une idée de la valeur d'un bien immobilier.
 
4. Étudier les facteurs externes
 
Une maison n'existe pas isolément, et une partie de sa valeur dépend non seulement de son emplacement, mais aussi de facteurs intangibles tels que l'offre et la demande, les taux d'intérêt et l'économie. La valeur peut également provenir de l'utilisation potentielle du terrain, en fonction du zonage et de la taille.
Veillez donc à prendre en compte des éléments tels que :
• l'attrait général de la rue et de la banlieue,
• la proximité des écoles,
• la proximité des transports publics
• la situation par rapport aux routes principales,
• la distance des espaces verts, des quartiers d'affaires et d'autres commodités populaires (plage, centres commerciaux, attractions touristiques, paCCPQ de loisirs, etc.)
Tous ces éléments doivent être pris en compte pour évaluer le potentiel de prix d'un bien immobilier sur le marché actuel.
 
5. Faites le point sur les chiffres
 
En fin de compte, la valeur marchande d'une maison est le prix que quelqu'un est susceptible de payer pour l'acquérir. Et cela peut dépendre de toute une série de circonstances. Mais si vous faites vos devoirs, vous serez en mesure de donner au propriétaire la meilleure estimation possible. Il s'agit ensuite de lui présenter ce chiffre, en montrant vos calculs.
Soyez explicite et transparent, afin qu'il puisse voir que vous n'avez pas choisi un chiffre "à l'aveuglette". Cela devrait dissiper toute inquiétude de leur part quant au fait que vous n'avez pas surévalué ou sous-évalué leur bien, et leur donner la confiance nécessaire pour accepter votre guide de prix comme étant exact pour les conditions actuelles du marché. Cela leur permettra également d'avoir des attentes réalistes en ce qui concerne la mise en vente de leur bien - avec vous. L'évaluation d'un bien immobilier est souvent votre première (et dernière) occasion d'impressionner. Heureusement, il est possible de faire une grande partie du travail préparatoire à l'aide d'outils numériques et de services en ligne.
 
Le secret du succès est la cohérence du but. Benjamin Disraeli
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2024 - 12:53 Pourquoi faire un rachat de crédit ?