Menu

Immobilier Neuchâtel, choisir la maison de ses rêves

Rédigé le Dimanche 25 Février 2024 à 15:36 | Lu 14 fois



8 conseils pour trouver le logement de vos rêves
 
1. SE CONNAÎTRE SOI-MÊME
 
Déterminez le type de logement qui correspond à votre personnalité. Préférez-vous une maison neuve ou existante ? Un ranch ou une maison à étages ? Si vous penchez pour une maison à rénover, êtes-vous vraiment bricoleur ou devrez-vous prévoir un budget pour faire appel à des entrepreneurs ?
 
2. FAITES DES RECHERCHES AVANT DE CHERCHER
 
Dressez la liste des caractéristiques que vous recherchez le plus dans une maison et déterminez celles qui sont nécessaires et celles qui sont superflues. Identifiez trois ou quatre quartiers dans lesquels vous aimeriez vivre en fonction du temps de trajet, des écoles, des loisirs, de la criminalité et du prix. Rendez-vous ensuite sur simulateur en ligne pour vous faire une idée des maisons disponibles dans votre gamme de prix dans vos quartiers préférés. Utilisez les résultats pour classer par ordre de priorité vos désirs et vos besoins afin d'ajouter ou d'éliminer des propriétés de l'inventaire que vous aimeriez voir.
 
3. METTEZ DE L'ORDRE DANS VOS FINANCES
 
En règle générale, les prêteurs estiment que vous pouvez vous permettre d'acheter une maison dont le prix est deux à trois fois supérieur à votre revenu brut. Établissez un budget pour savoir combien vous pouvez dépenser chaque mois pour le logement. N'attendez pas d'avoir trouvé une maison et fait une offre pour vous renseigner sur le financement.
Rassemblez vos documents financiers et rencontrez un prêteur pour obtenir une lettre de préqualification précisant le montant que vous pouvez emprunter. Le prêteur ne tiendra pas nécessairement compte des frais supplémentaires que vous devrez payer au moment de l'achat, ni de vos projets de fonder une famille ou d'acheter une nouvelle voiture. De plus, si vous présentez une offre subordonnée à un financement, votre offre sera moins attrayante pour les vendeurs.
 
4. FIXEZ UN CALENDRIER DE DÉMÉNAGEMENT
 
Votre crédit présente-t-il des taches qui prendront du temps à se résorber ? Si vous êtes déjà propriétaire, avez-vous vendu votre logement actuel ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez tenir compte du temps nécessaire à la vente. Si vous êtes locataire, quelle est la date d'expiration de votre bail ? Pensez-vous que les taux d'intérêt vont bientôt augmenter ? Tous ces facteurs auront une incidence sur vos délais d'achat, de clôture et de déménagement.
 
On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez pour le trouver. George Moore
 
5. PENSEZ À LONG TERME
 
Vos projets futurs peuvent dicter le type de maison que vous achèterez. Cherchez-vous une maison de départ avec l'intention de déménager dans quelques années, ou espérez-vous rester dans la maison pendant cinq à dix ans ? Dans le cas d'une première maison, vous devrez peut-être adapter vos attentes. Si vous prévoyez de faire votre nid, assurez-vous que votre liste de priorités vous aide à identifier une maison que vous aimerez encore dans quelques années.
 
6. TRAVAILLEZ AVEC UN AGENT IMMOBILIER
 
Demandez à des personnes de confiance de vous recommander un professionnel de l'immobilier en qui elles ont confiance. Interrogez les agents pour savoir lesquels sont spécialisés dans les quartiers et les types de maisons qui vous intéressent. Comme l'achat d'une maison suscite de nombreuses émotions, demandez-vous si le style de l'agent correspond à votre personnalité.
 
Demandez-lui également s'il est spécialisé dans la représentation des acheteurs. 
 
Contrairement aux agents inscripteurs, dont le premier devoir est envers le vendeur, les représentants des acheteurs ne travaillent que pour vous, même s'ils sont généralement payés par le vendeur. Enfin, vérifiez si les agents sont des agents immobiliers Suisse 2024, ce qui signifie qu'ils sont membres du Collège des agents immobiliers Suisse qui défend le droit à la propriété depuis plus d'un siècle.
 
7. SOYEZ RÉALISTE
 
Il est normal d'être exigeant quant à la maison et au quartier que vous souhaitez, mais ne soyez pas fermé d'esprit, irréaliste ou aveuglé par des imperfections mineures. Si vous insistez pour vivre dans un cul-de-sac, vous risquez de passer à côté de belles maisons situées dans des rues tout aussi calmes et isolées.
D'un autre côté, ne vous laissez pas influencer par une caractéristique qui vous séduit au point d'oublier d'autres aspects, comme le niveau de bruit, qui peuvent avoir un impact important sur votre qualité de vie. Utilisez votre liste de priorités pour évaluer chaque propriété, en vous rappelant que la maison parfaite n'existe pas.
 
8. LIMITEZ LES AVIS QUE VOUS SOLLICITEZ
 
Il est naturel de chercher à se rassurer lorsqu'on prend une décision financière importante. Mais vous connaissez le dicton qui dit qu'il y a trop de cuisiniers dans la cuisine. Si vous avez besoin d'un deuxième avis, choisissez une ou deux personnes. Mais restez fidèle à votre liste de désirs et de besoins afin que la décision finale soit fondée sur des critères que vous avez identifiés comme importants.

Lire aussi https://endres.maison/neuchatel/  pour en savoir plus !


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2024 - 12:53 Pourquoi faire un rachat de crédit ?