Menu

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2024 à 12:53 | Lu 29 fois


Pour quelles raisons faire un rachat de crédit ?


Rachat de crédit : définition
 
Le rachat de prêts ou restructuration de crédits consiste à regrouper plusieurs prêts en cours grâce à un nouveau crédit unique. L’emprunteur ne paye ensuite plus qu’une seule mensualité par mois. Cette procédure implique un changement de banque. Ainsi, le nouvel établissement bancaire rachète les crédits à regrouper, les rembourse à votre place et vous propose un nouveau crédit plus adapté à votre situation actuelle.
 
À qui s’adresse le regroupement de crédits ?
 
Beaucoup pensent que le regroupement de crédits est réservé aux ménages mal endettés, mais c’est faux : tous les ménages de toutes catégories socio-professionnelles peuvent réaliser cette démarche. À la question : « à qui s’adresse le rachat de crédits ? », la réponse est simple : cette procédure concerne toutes les personnes ayant au moins deux dettes. Il peut s’agir d’un crédit, d’un retard d'impôt ou d’un découvert bancaire.
 
Comment obtenir un regroupement de prêts ?
 
Pour obtenir un rachat de crédit, vous devez déposer votre dossier auprès d’un organisme de financement. Complétez-le avec toutes les pièces justificatives nécessaires pour démontrer votre solvabilité. Faire appel à courtier en rachat de crédits n’est pas obligatoire mais conseillé pour appuyer votre dossier et optimiser vos chances d’être financé. Tous les organismes ne proposent pas les mêmes conditions de refinancement. Et la majorité des établissements ne traitent que les dossiers transmis par leurs partenaires. Ce professionnel vous aide ainsi à obtenir le meilleur rachat de crédit plus facilement.
 
4 raisons pour faire un rachat de crédits
 
Pourquoi faire un rachat de crédits ? Tout le monde n'a pas recours à cette opération pour les mêmes raisons et les possibilités sont multiples.
 
1.Financer un nouveau projet
La première motivation pour faire un rachat de crédits, c’est de financer un projet en y ajoutant potentiellement une trésorerie dédiée supplémentaire (sous condition d’éligibilité). Si vous êtes propriétaire, vous avez peut-être envie de financer des travaux de rénovation ou une piscine. La somme nécessaire est intégrée lors du regroupement des crédits en cours pour éviter les démarches et les frais en plus.
 
2.Baisser son taux d’endettement en vue d’un achat immobilier
Vous projetez d’acheter un bien immobilier, mais vous remboursez déjà plusieurs crédits ? Vous pouvez envisager un rachat de crédit pour un achat immobilier. Le but de cette opération est de baisser votre taux d’endettement pour vous permettre de souscrire un crédit immobilier. Car il faut savoir que les banques que vous sollicitez pour financer votre projet vont d’abord vérifier si vous êtes en mesure de rembourser les futures mensualités de votre crédit. Ainsi, votre taux d’endettement après souscription ne devra pas dépasser 35% (assurance emprunteur comprise).
Le rachat de crédit en vue d’un achat immobilier va permettre de regrouper vos anciens prêts en un nouveau crédit en adéquation avec votre projet. L’organisme qui rachète vos prêts pour baisser votre taux d’endettement peut également vous proposer le crédit immobilier qui servira à concrétiser votre projet d’achat.
 
Dans la vie la seule chose qui compte c'est l'argent. Marcel Aymé
 
3.Baisser ses mensualités
Force est de constater que la raison principale qui motive les emprunteurs à solliciter un rachat de crédits est la possibilité de baisser le montant de ses mensualités. En effet, c’est la solution ultime lorsque vous souhaitez réduire le poids de vos charges sur vos revenus mais que vous êtes engagés dans le remboursement de vos dettes. Effectuer un rachat de crédits permet ainsi de regrouper vos créances en un nouveau prêt plus adapté à votre situation actuelle. Ce qui est rendu possible grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Attention tout de même, car une durée plus longue signifie un coût total plus important puisque vous remboursez plus de mensualités et donc plus d’intérêts. Un courtier en rachat de crédits peut faire en sorte de limiter l’augmentation du coût total en négociant le meilleur taux de rachat de prêts.
 
4.Regrouper ses dettes
Vous remboursez trop de dettes ? Vous ne vous en sortez plus et vous aimeriez restructurer votre budget ? Vous pouvez effectuer un rachat de crédits. En regroupant vos prêts en un seul et nouveau financement, vous gagnez en visibilité sur votre budget. Ainsi, vous n’avez plus qu’une mensualité à rembourser chaque mois. La gestion de votre budget s’en trouve facilitée.

Lire aussi Rachat de crédit en Suisse, envoi en 5 minutes (credit-conseil.ch)  pour en savoir plus !


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2024 - 19:34 Histoire de la culture du tabac

Mercredi 15 Mai 2024 - 13:31 Les bases du crédit privé en Suisse