Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Le projet d'accord dans la branche Chimie annoncé mardi dans le cadre du pacte de responsabilité est une "supercherie", a dénoncé mercredi la CGT, assurant que les 47.000 emplois promis d'ici 2017 correspondent au rythme actuel de recrutement de la branche


Chimie: la CGT crie à la "supercherie" quant au pacte de responsabilité dans la branche
Le texte, déjà approuvé par la CFDT et ouvert à la signature jusqu'à vendredi, prévoit la création de 47.000 emplois sur la période 2015-2017 et l'accueil de 5.000 apprentis en plus par an, dans le cadre du pacte de responsabilité.

Cet "accord honteux relève de la supercherie de la part de ses signataires (...) puisque, comme le démontrent les chiffres de l'Union des industries chimiques (UIC), ce ne seront pas 47.000 emplois "supplémentaires"", assure la fédération Chimie de la CGT dans un communiqué.

En 2013, 15.689 recrutements ont été effectués dans la branche, indique le syndicat. "Sur trois années, poursuit-il, la projection serait de 47.067 "recrutements", mettant en évidence que les 47.000 inscrits dans le pacte de "responsabilité" ne sont qu'une illusion de création d'emplois".
"L?engagement de l?UIC est de ne rien changer dans les entreprises, (il) est égal à zéro emploi pour 2015-2017", insiste la CGT.

"Avec le nombre de départs de toutes natures, auxquels s?ajoutent les départs en retraite, mais aussi les restructurations, les "recrutements" ne suffisent pas à maintenir les emplois dans la branche", qui est passée de 244.685 à 203.161 salariés entre 2000 et 2013, affirme la CGT.

Les entreprises de la branche Chimie vont bénéficier, dans le cadre du pacte de responsabilité, de 300 millions d'euros d'exonérations de cotisations en 2015, 655 millions en 2020, selon le syndicat.

Le pacte prévoit 40 milliards d'euros d'allègement du coût du travail pour les entreprises en échange de négociations dans les branches professionnelles sur l'emploi, la formation et l'investissement.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche