Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

La coalition UPA, dirigée par le Congress (INC), du Premier ministre Manmohan Singh est menacée par des désastres économiques et sociaux. Le principal risque est de voir de retour du BJP au pouvoir (il avait perdu le pouvoir au profit du Congress suite à une crise de l'oignon en 2004). Le leader nationaliste, Narendra Modi, serait le principal opposant du social-démocrate Rahul Gandhi


Coalition arrivée en tête à la Lok Sahba en 2009
Coalition arrivée en tête à la Lok Sahba en 2009
L'inde, un pays en crise

L'inde est traversée par de gros conflits et subit de plein fouet une crise économique et sociale importante.

-L'inflation est galopante, elle a engendrée la fameuse crise de l'oignon. La crise du capitalisme frappe fortement ce pays très pauvre.
-Les prix du charbon et du pétrole ont explosé
-La guérilla naxalite (maoïstes) gagne du terrain et retrouve de la vigueur dans les zones tribales du pays
-Renouveau des violences communautaires (communalism) qui s'expriment souvent par des pogroms contre la communauté musulmanes (comme lors des violences au Gujarat en 2002)
-Violences anticommunistes au Bengale-Occidental, élections truquées, et meurtre de dirigeants syndicaux
-Les violences sociales contre les femmes cristallisent de plus en plus l’opinion publique (notamment internationale) contre un phénomène machiste très fort.
-Le regain de tension au Cachemire Indien

Des élections générale en 2014 pour 714 millions d'électeurs

Les élections se tiennent au scrutin uninominal majoritaire à un tour : dans chacune des 543 circonscriptions, est élu le candidat ayant rassemblé le plus grand nombre de voix, quel que soit son score. Ce système électoral est assez désavantageux pour les communistes et le Left Front en général car il règne en Inde un fort sentiment anticommuniste relayé par le Congress (Indian National Congress - social-démocrate), le BJP (Bharatiya Janata Party - nationaliste) et les partis communautaristes (communalism).

En 2009 lors des dernières élections générales à la Lok Sabha (la chambre basse du Parlement indien), le Left Front conduisait une alliance électorale "Third Front" avec des partis régionaux, sécularistes et Dalit (intouchables). Cette alliance avait remporté 21,15% des voix et gagnée 79 sièges, elle apparaissait comme une alternative aux deux grands partis nationaux (INC et BJP). Les résultats des élections donnèrent la victoire à la coalition de l'INC (UPA - United Progressive Alliance - 37,22% - 153 millions de voix et 262 députés) contre celle du BJP (National Democratic Alliance - 24,63% - 103 millions de voix et 159 députés). Le Third Front recueillait 21,15% des voix (88 millions de voix) et 79 députés.

Des militants du CPI brûlant une mannequin de l'UPA pour protester contre les prix du pétrole
Des militants du CPI brûlant une mannequin de l'UPA pour protester contre les prix du pétrole
Mais pour le Left Front, les résultats de 2009 étaient catastrophiques.

Le CPIM (Communist Party of India Marxist) perdait 27 députés (5.33% - 22,219,111 voix - 16 députés)
Le CPI perdait 6 députés (1,43% - 5,951,888 voix - 4 députés)
Le RSP et le AIFB perdaient respectivement 1 député. (0,37%, 0,32% - 1,5 millions de voix et 1,3 millions de voix - 2 députés).

Ces résultats annonçaient déjà les revers des régionales 2011, où les communistes perdaient le Kerala et le Bengale-Occidental.

Malgré cela les sondages montrent que le Left Front est en capacité de s'imposer comme une force de premier plan en Inde. Une première rencontre a été organisé et 14 partis (dont 4 du Left Front) se sont engagés a coordonner leurs actions contre le communautarisme (communalism) et pour bloquer le BJP de Narendra Modi. Grace à l'action des communistes, une "unité populaire contre le communautarisme" est en train de s'établir.

Le Left Front relance ces partenariats stratégiques en direction des partis dalits (partis représentants la caste des intouchables) et sécularistes (laïques). Depuis des semaines les communistes annoncent qu'ils constitueront un troisième front courant décembre ou janvier. Des liens s'établissement vers plusieurs partis sociaux-démocrates régionaux et laïques.

- Samajwadi Party (Parti socialiste très implanté en Uttar Pradesh)
- Janata Dal (United), un parti qui se revendique du socialisme, de humanisme et de la laïcité. Il est très implanté au Bihar
- Biju Janata Dal (social-démocrate) très implanté dans l'Etat d'Odisha
- All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK - social démocrate) présent au Tamil Nadu et dans les ex-territoires français de Pondicherry
- Janata Dal-Secular (parti membre du Left Democratic Front au Kerala) implanté au Karnataka
- Asom Gana Parishad (régionaliste) implanté en Assam
- Jharkhand Vikas Morcha (scission du BJP) implanté au Jharkhand
- Nationalist Congress Party (progressiste, laïque, égalitariste, se référant à Gandhi) plutôt implanté au Maharashtra
- People's Party of Punjab, un parti crée en 2011 au Punjab, allié au CPIM

Inde/Législatives : Quels enjeux pour les communistes lors des élections générales de 2014 ?
Tripura-Kerala-Bengale-Occidental, vers le grand chelem des communistes ?

Au Tripura, les communistes avaient remporté plus de 65% des voix et 100% des sièges (2) en 2009. Les sondages confirment la victoire des communistes en 2014 dans cet Etat ou le CPIM joue un rôle leader. En 2014, les deux circonscriptions tenues par le Left Front resteraient communistes.

Au Kerala, les communistes avaient subit un échec important. En 2009 l'UPA (42,66% des voix) avait gagné 16 circonscriptions (+13) et le Left Front (CPIM en tête) avait gagné 4 circonscriptions (-11). Cette défaite des communistes était suivit en 2011 d'une victoire du Congress aux régionales. Un sondage du 16 octobre 2013 pour India TV-Times montre qu'au Kerala le Left Front obtiendrait la victoire sur 13 circonscriptions. Le Congress passerait de 13 à 4, le Kerala Congress et l'IUML (Indian Union Muslim League - un parti représentant la communauté musulmane) conserveraient leurs circonscriptions (respectivement 1 et 2).

Au Bengale-Occidental la situation est plus compliquée. Les communistes ont perdu cet Etat, bastion du CPIM, et Mamata Banerjee (All India Trinamool Congress), Chief Minister n'est pas disposée a laisser les communistes rependre pied au Bengale. En 2009 le Left Front avait subit un grave revers dans cet Etat. Mamata Banerjee remportait 19 circonscriptions (+18) et 13 millions de voix, le Congress conservait ses 6 circonscriptions. Le Left Front perdait 19 circonscriptions et se qualifiait second avec seulement 15 circonscriptions. En 2014 le rapport de force ne devrait pas changer. Le Left Front semblerait entamer un début de reconquête puisqu'il est donné vainqueur sur 17 circonscriptions. Mamata Banerjee renforcerait sa position, avec 22-23 circonscriptions pour le Trinamool Congress, cela au détriment du BJP et du Congress.

Inde/Législatives : Quels enjeux pour les communistes lors des élections générales de 2014 ?
"Nous allons nous battre à la fois contre le Congrès et contre le BJP"

Prakash Karat, Secrétaire général du CPIM, analyse la situation politique actuelle.

"La situation est marquée par une baisse constante de l'influence et du soutien du Congrès, étant donné la mauvaise gestion du pays par l'UPA. La hausse incessante des prix, la corruption et le mépris total pour le peuple vont lui coûter cher. Mais le sentiment anti-Congrès ne va pas permettre des gains importants pour le BJP. Tout au plus, il va se renforcer dans les Etats où il est traditionnellement fort."

"Les politiques de Manmohan Singh (premier ministre de l'INC) ont conduit à la hausse énorme des prix. Il a fait des politiques pour servir les intérêts des grandes entreprises. Il a pris la décision de doubler les prix du gaz. Il est seulement intéressé par l’implantation des supermarchés étrangers dans le commerce de détail en Inde."

"Il peut y avoir une alternative forgé seulement si il y a un programme commun ou un ensemble de politiques alternatives. Les partis de gauche ont mis en place une plate-forme politique alternative. Compte tenu du fait que les grands partis régionaux se concentrent sur la maximisation de leur force à la base, une nouvelle combinaison pourrait émerger après les élections."

Inde/Législatives : Quels enjeux pour les communistes lors des élections générales de 2014 ?

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche