Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Tribune Libre
25/01/2008 - 12:29

10 000 villages pour le commerce équitable


«10 000 villages» a été fondé en 1946 par Edna Ruth Byler, lorsqu'elle a «ouvert son cœur et sa valise aux brodeuses portoricaines». Edna Ruth Byler se rendait à Porto Rico en qualité de volontaire du comité central ménonnite, un mouvement protestant issu de l'anabaptisme européen du XVIe siècle. L'un des buts de 10 000 villages est le commerce équitable.



Tchamy Paterson
Tchamy Paterson
Cette filiation n'est pas sans intérêt. L'équitable est d'abord une autre façon de prononcer le mot charitable, qui a tendance à écorcher la bouche de nos contemporains. L'organisation a tiré son nom d'une citation de Mahatma Gandhi : « ... L'Inde ne se trouve pas dans ses quelques villes mais dans ses 700 000 villages... Or, c'est à peine si nous nous sommes arrêtés sur la question de savoir si tous ces gens avaient de quoi manger et se vêtir. »

L'esprit de cette entreprise est donc de s'adresser à des villageois en particulier, à leurs spécificités et aux richesses de leurs savoir-faire et de leurs traditions, plutôt qu'à des populations, fussent-elles du tiers-monde ou du Sud, en (trop)général. Comme on le voit, l'idée est excellente.

«10 000 villages» défend l'idée du commerce équitable comme celle d'un commerce juste et doté d'une conscience. Elle défend sept principes de base sur son site Internet. Premièrement, alléger la pauvreté des petits producteurs marginalisés par le système marchand conventionnel et encourager le développement durable. Deuxièmement, soutenir la transparence des relations commerciales internationales et l'indépendance des petits producteurs.

Troisièmement, payer ces derniers un prix raisonnable, convenu par le dialogue et la participation et pouvant leur fournir un revenu correct.
....
Cinquièmement, protéger le travail des femmes et l'égalité de traitement entre les sexes.Sixièmement, défendre les conditions de travail des petits producteurs,notamment la participation des enfants à la production et leurs droits à l'éducation.
....
Septièmement, développer des méthodes de production etdes pratiques commerciales soucieuses de la protection del'environnement. On ne peut qu'applaudir.

D'autres principes fondamentaux de l'organisme 10 000 villages sont également issus de l'IFAT , à savoir :

Cliquez ICI pour lire la suite dans codeveloppementdurable.org


S. D. / Source web






S. D. / Source web

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK