Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
09/08/2011 - 19:56

5 ans dans l'espace

5 ans dans l'espace; La sonde Juno a décollé pour un voyage de 5 ans vers Jupiter; Ariane 5 : lancement réussi de deux nouveaux satellites de télécommunication; Découverte d'oxygène dans l'espace.



Notre revue de presse espace du 9 Août 2011

5 ans dans l'espace
La sonde Juno a décollé pour un voyage de 5 ans vers Jupiter
C'est une mission qui commence bien pour la sonde spatiale Juno. Vendredi, elle a décollé avec succès de la base de Cap Canaveral en Floride, à 12h25 heure locale (18h25 en France). C'est une fusée Atlas de 60 mètres de hauteur qui a permis de la propulser, avant que Juno ne s'en sépare 53 minutes après le décollage. La mission de la sonde est d'explorer Jupiter, et de comprendre comment cette énorme planète gazeuse s'est formée. Une information capitale alors que les scientifiques pensent que Jupiter est probablement la première planète du système solaire à s'être formée et que son exploration pourrait ainsi fournir des éléments sur la "recette de fabrication des planètes". Néanmoins, il faudra attendre plusieurs années avant d'en savoir plus puisque la sonde Juno, propulsée à l'énergie solaire, n'atteindra Jupiter qu'en juillet 2016. (www.maxisciences.com) La mission de Juno est donc très précieuse pourvu qu'elle arrive bien sur Jupiter!

Ariane 5 : lancement réussi de deux nouveaux satellites de télécommunication
Cette fois-ci, le lancement s'est déroulé sans encombre. Samedi à 22h53 GMT, la fusée Ariane 5 a décollé sans difficulté depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. Cela faisait déjà deux fois que les scientifiques d'Arianespace reportaient le tir initialement prévu pour le 1er juillet. Une anomalie avait en effet été détectée durant le compte à rebours, obligeant l'arrêt de l'opération. Celle-ci avait alors été fixée à vendredi dernier, mais les conditions météorologiques ont à nouveau empêché le tir. Samedi, la fusée a donc finalement réussi à partir pour son 203e tir, emportant avec elle deux satellites de télécommunication qu'elle a placés en orbite de transfert géostationnaire. (www.maxisciences.com)

Découverte d'oxygène dans l'espace
Une équipe internationale d'astronomes est parvenue à réaliser la première détection incontestée de molécules d'oxygène dans l'espace. En utilisant les données du plus grand télescope astronomique jamais lancé de l'observatoire spatial Herschel de l'ESA (Agence spatiale européenne), l'équipe du projet Herschel Oxygen a pu détecter des molécules d'oxygène dans la nébuleuse d'Orion. (www.europa.eu) Une petite balade dans l'espace sera bientôt possible alors?

Sources Web










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK