Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Europe
07/11/2007 - 22:53

50.000 communistes célèbrent la Révolution à Moscou

Quelque 50.000 manifestants ont défilé à Moscou pour célébrer officieusement le 90e anniversaire de la Révolution bolchévique dans un pays aux sentiments ambivalents face à l'héritage communiste.



Cuba a également salué la mémoire du

Le 7 novembre marqua le début de l'insurrection des forces léninistes et de la "Révolution d'Octobre", puisque le jour tombait en octobre selon le calendrier julien. Le président Vladimir Poutine a supprimé il y a trois ans le jour férié et le grand défilé militaire du 7 novembre, qui avait survécu pendant une décennie à l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Le chef du Kremlin l'a remplacé par un nouveau jour férié le 4 novembre, marquant une victoire de 1612 de l'armée russe face aux Polonais à Moscou.

Par un froid vif, drapeau rouge à la main, 50.000 manifestants d'obédience communiste ont descendu l'avenue Tverskaia, la principale artère de la capitale où s'alignent aujourd'hui les boutiques de luxe.

Beaucoup se sont rapidement dispersés mais plusieurs milliers se sont rassemblés sur une place dédiée à Karl Marx, devant les murs du Kremlin. Sur une banderole brandie par les manifestants, on pouvait lire "Le projet de Poutine est l'opium du peuple", référence à la célèbre phrase de Marx sur la religion.

Un sondage publié mardi a montré que plus de la moitié des personnes interrogées estimait que la révolution bolchévique avait donné un nouvel élan au pays et ouvert une nouvelle ère dans l'histoire du peuple russe.

Nicolas Maury



Lu 1328 fois





Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE