Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
06/11/2008 - 16:20

8ème forum de 1er emploi : L’auto-emploi au menu

Dakar- Convaincre les jeunes diplômés des vertus d’être son propre employeur sera encore un des thèmes majeurs du 8e Forum du 1er Emploi, prévu à Dakar, les 6 et 7 novembre courant au CESAG.



Des dizaines de jeunes ont suivi hier à Dakar l’atelier sur l’employabilité organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) à la Maison de la culture Douta Seck. Ces jeunes diplômés venus s’initier à la technique de recherche d’emploi, font partie de ceux qui se sont inscrits pour participer au 8e Forum du 1er Emploi de l’organisation entrepreneuriale, prévu les 6 et 7 novembre courant.

Selon son président, Mbagnick Diop, le Meds a décidé de mettre à nouveau l’accent sur l’auto-emploi, la formation en alternance et tremplin pour l’entreprise. Son mouvement veut à cette occasion vulgariser le concept de « l’essaimage » ou « créer sa boîte avec l’aide de son employeur », actuellement en cours dans certains grands pays industrialisés du Nord.

A en croire les statistiques de la Banque mondiale, reprises par M. Diop, « 6 jeunes sur 10 de moins de 35 ans sont au chômage ». Le représentant du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle constatera ainsi qu’« il y a trop de métiers sans jeunes et trop de jeunes sans métiers ». Alioune Badara Wagué a laissé entendre que l’auto-emploi est un créneau complémentaire aux limites de l’insertion dans la fonction publique et dans le secteur privé.

« Nous devons convaincre les jeunes que la meilleure garantie de l’emploi, c’est d’être son propre employeur », a indiqué M. Wagué, soulignant que la tutelle a décidé dorénavant de créer une « cellule d’insertion professionnelle » dans toutes les structures relevant du département. Il a invité les institutions de promotion de l’auto-emploi, les établissements de micro-finance à se joindre à la dynamique pour aider les jeunes à mettre en place leurs propres projets.

« Nous nous reconnaissons dans les activités du Meds en faveur de la promotion de l’emploi et appuierons toutes les activités qui s’inscrivent dans ce cadre », a noté pour sa part Mandaw Fall, représentant le ministre de la Jeunesse. « En regardant cette salle remplie de jeunes, en quête d’un premier emploi, je mesure davantage l’ampleur du challenge », dira-t-il.


Source: Le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces