Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
22/07/2008 - 13:45

Accord entre le gouvernement et les touaregs

ALGER - Le gouvernement malien et la rébellion touareg sont parvenus lundi à un accord visant à mettre un terme aux affrontements sporadiques qui les opposent depuis un an dans la région du Kidal, dans le nord du pays.



"Les deux délégations représentant le gouvernement malien et l'Alliance démocratique pour le changement se sont mises d'accord sur l'arrêt des hostilités", a dit l'ambassadeur algérien au Mali et médiateur dans ce conflit, Abdelkrim Ghrieb.

"Nous sommes parvenus à une série de décisions parmi lesquelles la nécessité d'arrêter les hostilités entre les deux parties en conflit et l'application sur le terrain et le suivi de cette mesure (de cessez-le-feu)", a-t-il précisé.

Un comité de suivi de 200 représentants issus des deux camps a été formé pour superviser la mise en oeuvre de l'accord.

L'accord a été trouvé à l'issue de quatre jours de discussions sous l'égide de l'Algérie, qui partage sa frontière saharienne avec le Mali.

Les deux parties se sont engagées à respecter les engagements pris lors de la signature d'un précédent accord de paix et de développement, en 2006, à Alger.

Selon Ghrib, gouvernement et touaregs devraient également aborder prochainement la question des prisonniers et des réfugiés.

Les touaregs ont repris les armes l'année dernière pour obtenir davantage de droits. Des conflits similaires avaient déjà éclaté dans les années 1960 et 1990.

Le Mali accusait la rébellion de vouloir prendre le contrôle de la région du Kidal, dont les routes sont utilisées par les trafiquants d'armes et de drogue.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces