Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
28/05/2011 - 18:27

Actu Sciences: Trous noirs, volcans et autres news

Les trous noirs au centre des galaxies tournent de plus en plus vite; Le crottin de lama, déterminant dans l'histoire du Machu Picchu; Islande : deux autres volcans menacent de se réveiller; Une rarissime dent d'hominidé fossile retrouvée au bout d'un siècle dans un musée.



Actu Sciences: Trous noirs, volcans et autres news
Les trous noirs au centre des galaxies tournent de plus en plus vite
Les trous noirs géants situés au coeur des galaxies tournent de plus en plus vite. Cette conclusion est tirée d'une étude menée par deux astronomes britanniques et parue dans la revue mensuelle The Royal Astronomical Society.
Selon Alejo Martinez-Sansigre de l'Université de Portsmouth et Steve Rawlings, de l'Université d'Oxford, les trous noirs au centre des galaxies ont tendance à augmenter leur vitesse de rotation à mesure du temps qui passe. Ces géants, dont la masse vaut près d'un million à un milliard de fois celle notre soleil, aspirent par leur force de gravité tout ce qui les entoure y compris les rayons de lumière.  (Maxisciences)

Le crottin de lama, déterminant dans l'histoire du Machu Picchu
Alors que l'année 2011 marque le centenaire de la découverte du Machu Picchu par Hiram Bingham, de nombreuses études sur l'empire inca continuent de voir le jour. L'une d'entre elle a permis de révéler le rôle prépondérant joué par le maïs et par...  le crottin de lama dans l'histoire de ce site emblématique.
Alex Chepstow-Lusty, auteur de l'étude qui vient d'être réalisée, s'est intéressé aux raisons qui ont amené les chasseurs-cueilleurs à se tourner vers un mode de vie agricole dans la région de la cordillère des Andes et en particulier à Cuzco, en plein milieu de l'ancien empire inca. Il semblerait que deux éléments aient joué un rôle prépondérant : le maïs et le crottin de lama. (Maxisciences)

Islande : deux autres volcans menacent de se réveiller
Après l'Eyjafjöll, qui avait pendant des semaines paralysé le trafic aérien l'année dernière, puis le Grimsvötn, dont l'éruption vient de s'achever, deux autres volcans islandais menacent de se réveiller. Les scientifiques prédisent en effet les prochaines éruptions du Katla et de l'Hekla. (Maxisciences)

Une rarissime dent d'hominidé fossile retrouvée au bout d'un siècle dans un musée
Des paléontologues suédois et chinois ont retrouvé, dans les coulisses d'un musée de Suède, de précieux fossiles venus de Chine, et oubliés depuis près d'un siècle. Parmi eux, une canine de l'Homme de Pékin, variété rarissime de notre 'ancêtre' Homo erectus.
"C'est une incroyable trouvaille ! Nos collègues chinois et nous sommes débordés. Avec la technologie d'aujourd'hui, une canine qui n'a pas été traitée peut nous dire beaucoup plus que par le passé, par exemple ce qu'ils mangeaient...", dit Per Ahlberg, professeur de biologie évolutive à l'Université d'Uppsala, en Suède. (Maxisciences)

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces