Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
Art et Culture
18/05/2011 - 19:55

Actu des jeux vidéo


Test LEGO Pirates des Caraïbes sur X360; Test FF IV : Complete Collection sur PSP; Test L.A. Noire sur PS3; Test Brink sur PC



Actu des jeux vidéo
Test LEGO Pirates des Caraïbes sur X360
Dès lors qu’une saga dépasse les deux épisodes au cinéma, elle est toute désignée pour être déclinée à la sauce LEGO grâce au savoir-faire du studio Traveller’s Tales et son goût prononcé pour le Septième Art. Après avoir bien tiré sur la corde Star Wars avec Activision, le studio prend le large aux côtés de Disney Interactive Studios en détournant l’univers de Pirates des Caraïbes. Et histoire de profiter de la sortie en salles du dernier épisode en date, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, les développeurs nous invitent à redécouvrir l’intégralité de la trilogie et à se spoiler le 4ème épisode avec un jeu dont le principe reste inchangé. Tout comme le plaisir qu’il nous procure.
LEGO Pirates des Caraïbes ne réinventera pas le genre mais sait reprendre les bases des autres productions Traveller’s Tales. S’il semble plus court et plus facile à terminer qu’un LEGO Star Wars ou un LEGO Harry Potter, le titre de Disney parvient à nous séduire grâce à sa fidélité sans faille aux films, ses effets graphiques améliorés, sa pointe d’humour habituel et son gameplay équilibré. Reste que le jeu et son concept vieux de six ans pourra agacer plus d’un joueur en attente d’un renouveau complet de la franchise. Et ça peut se comprendre…
Note: 14/20

Test FF IV : Complete Collection sur PSP
Exemple le plus flagrant du recyclage jusqu'à la moelle, Final Fantasy IV s'est baladé de consoles en consoles à travers plus d'une décennie, changeant plus ou moins de forme au gré des technologies. Après un passage par la DS et l'apparition de polygones, le RPG de Square Enix revient cette fois-ci à la 2D avec, dans ses bagages, sa suite nommée Final Fantasy IV : Les Années Suivantes. Regroupées sous le nom de Final Fantasy IV : The Complete Collection, ces aventures vont donc remettre une nouvelle fois en scène non seulement Cecil, Rosa ou encore Yang Fang, mais également leur descendance. Une transmission de flambeau pas forcément si étincelante que cela.
Compilation idéale pour les joueurs n'ayant jamais eu l'occasion de toucher à l'excellent Final Fantasy IV - malgré ses innombrables adaptations - et à sa suite, Final Fantasy IV : The Complete Collection fait office d'objet assez classieux avec ses options intelligentes et son enrobage retravaillé. Malgré tout, la relative faiblesse de Final Fantasy IV : Les Années Suivantes et les choix de design concernant les personnages risquent même de refroidir les amateurs forcenés de Final Fantasy IV. D'autant que ces derniers ont déjà eu l'occasion de parcourir le jeu en long en large et en travers que ce soit sur GBA, DS ou encore WiiWare. Reste que l'économie effectuée sur Les Années Suivantes n'est pas négligeable et que le scénario de Final Fantasy IV restera toujours une belle histoire.
Note: 15/20

Test L.A. Noire sur PS3
Développé par les Australiens de Team Bondi, L.A. Noire prend place comme son nom l'indique dans les rues sombres d'un Los Angeles rongé par le crime. Situé dans l'après-guerre, le contexte est évidemment propice à la multiplication de chapeau à larges bords et des hordes de Ford Coupé et de Lincoln K. Une époque d'après-guerre désormais lointaine qui reste tout de même d'actualité avec ses séries de meurtres sauvages et de réseaux de trafics divers qui n'ont pas vraiment changé. Une ambiance que le vétéran Cole Phelps n'apprécie pas vraiment, donnant tout son temps au LAPD. Une passion pour la justice communicative ?
Hommage aux films noirs américains, L.A. Noire parvient à captiver de bout en bout sans aucun temps morts et ce dès les premières minutes. Avec un système de gestion des expressions faciales impressionnant, le jeu de Rockstar Games donne l'impression d'être plongé dans une série policière interactive. Recherche d'indices, interrogatoires, poursuites, tout est là pour donner au joueur une expérience unique. Seuls les quelques limites du système de cover ou encore les gunfights parfois mous viennent ternir l'excellent titre de Rockstar Games. Mais il s'agit là d'une goutte d'eau face à l'expérience que peut nous offrir ce jeu forcément attendu.
Note: 18/20

Test Brink sur PC
Après avoir développé Wolfenstein : Enemy Territory en 2003 puis Enemy Territory : Quake Wars en 2007, le studio britannique Splash Damage se fend enfin d'une toute nouvelle franchise, basée sur un univers spécialement créé pour l'occasion. Pour autant, le gameplay n'a pas fondamentalement évolué depuis les précédentes productions puisque nous avons une nouvelle fois affaire à un FPS mettant l'accent sur le jeu en équipe. En dehors des joueurs attachés à une véritable expérience solo, personne ne s'en plaindra.
Dans l'ensemble, Brink est un jeu bien fichu, qui sait se montrer à la fois riche et accessible. L'interface donne suffisamment d'informations pour qu'un joueur peu habitué au genre sache ce qu'il a à faire, et le système de points d'expérience motive à remplir des objectifs plutôt qu'à bêtement tirer dans le tas. Ajoutez à cela un système de "parkour" relativement convaincant, et vous obtenez un bon jeu multi qui sort de l'ordinaire. Hélas, la pauvreté de l'intelligence artificielle des bots rend l'expérience solo totalement insupportable, même dans une optique d'entraînement. Et on fait rapidement le tour des huit maps principales du jeu, ce qui peut lasser les joueurs les moins compétiteurs.
Note: 15/20

Source: jeuxactu.com

Marlène Delcluze









Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League