Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
08/03/2008 - 17:25

Actus Afrique: Cameroun, Algérie, Congo, Somalie, Tunis...


Le président camerounais Paul Biya augmente les salaires - Violence contre les femmes: des milliers d'Algériennes victimes, selon les statistiques officielles - Nicolas Sarkozy condamne l'usage de la force contre l'Eufor - Congo: un mort dans des violences entre la police et des mineurs clandestins - Offensive islamiste en Somalie.



Actus Afrique: Cameroun, Algérie, Congo, Somalie, Tunis...
Le président camerounais Paul Biya augmente les salaires
Le président Paul Biya a augmenté de 15% les traitements des fonctionnaires et suspendu les droits de douane sur les denrées alimentaires de base comme le poisson, le riz et l'huile de table afin de calmer le mécontentement des Camerounais sur l'envolée des prix responsable des émeutes de la fin février.
Le chef de l'Etat, au pouvoir sans discontinuer depuis 25 ans, a pris deux décrets diffusés vendredi soir sur les ondes de la radio publique rehaussant les traitements des agents de l'Etat et la solde des militaires à compter du 1er avril. Le montant des allocations familiales sera relevé de 20%.

Violence contre les femmes: des milliers d'Algériennes victimes, selon les statistiques officielles
La violence contre les femmes est un phénomène social qui continue de sévir en Algérie malgré les efforts déployés en vue de le juguler, à en croire les chiffres avancés par la police algérienne qui recensent des milliers de victimes par an. En dépit de l'évolution de la condition féminine aussi bien sur le plan social que culturel, les femmes demeurent, en Algérie, victimes de différentes formes de violence qui souvent trouve sa genèse dans des traditions archaïques et des idées erronées.

Nicolas Sarkozy condamne l'usage de la force contre l'Eufor
Après la mort d'un soldat français au Soudan, le président français a condamné vendredi "avec la plus grande fermeté l'usage délibéré et disproportionné de la force" à l'encontre de soldats de l'Eufor déployés dans la zone frontalière entre le Tchad et le Soudan. Dans un message transmis par son porte-parole, David Martinon, le chef de l'Etat "demande aux autorités soudanaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas".

Congo: un mort dans des violences entre la police et des mineurs clandestins
Un civil a été tué jeudi lors d'échauffourées qui ont opposé des mineurs clandestins et la police à Likasi, ville du Congo située à 120km au nord-ouest de Lubumbashi, chef lieu de la province riche en minerais du Katanga, a indiqué vendredi à l'Associated Press le ministre provincial de l'Intérieur, Jean-Marie Dikanga Kazadi.
"Un élève âgé de près de 10 ans qui revenait des cours a attrapé une balle perdue tirée lors de ces échauffourées et il en est mort", a précisé M. Dikanga en indiquant que le calme était revenu vendredi, au lendemain de l'incident.

Offensive islamiste en Somalie
Quatre soldats somaliens et un civil ont été tués jeudi après une attaque attribuée à des militants islamistes dans le sud de la capitale, rapporte BBC.com. Chassés de Mogadiscio au début de l'année 2007, ils auraient également pris possession d'une ville située 180 Km au nord de Baidoa, de même qu'ils ont tué un général de l'armée somalienne dans cette capitale régionale qui abrite le parlement de transition. Ils se sont également opposés avec des troupes éthiopiennes à Goobale, dans le sud du pays, où quatre civils ont été tués.

Sihem Bensedrine et Omar Mestiri maltraités au port de Tunis
Les militants des droits de l'Homme Sihem Bensedrine et Omar Mestiri, de retour d'un séjour en Europe, ont été passés à tabac par les douaniers au port de Tunis pour avoir refusé de livrer le contenu de leurs ordinateurs portables. Selon un communiqué publié sur le site de la Fédération internationale des droits de l'Homme et rapportant des informations recueillies le 3 mars, les agents des douanes "les ont alors frappés, déchirant leurs sacs et leurs vêtements" et "ils sont parvenus à arracher leurs sacs à dos où se trouvaient les ordinateurs".

Source: Yahoo news


S. D. / Source Web







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK