Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Les news de la Culture et des Lettres
29/11/2007 - 12:51

Actus Culture: L'Institut du Monde arabe a 20 ans et autres brèves

L'Institut du Monde arabe va fêter ses 20 ans, sans déficit- "Brice de Nice": la justice donne partiellement raison à l'auteur des sketches- Opéra de Paris: "Alcina" en version réduite mercredi, concert maintenu jeudi- Scala: la menace d'une grève lors de la première s'éloigne...



Actus Culture: L'Institut du Monde arabe a 20 ans et autres brèves
L'Institut du Monde arabe va fêter ses 20 ans, sans déficit:

L''Institut du monde arabe (IMA), touché depuis des années par une crise financière, n'est "plus en déficit", a affirmé mercredi soir son président Dominique Baudis qui présentait devant la presse la programmation à venir de l'institution, qui fête ses 20 ans en décembre.

"Je suis confiant" quant à l'avenir financier de l'IMA, a ajouté le président élu en février dernier, précisant que l'année 2007 voyait même se dégager "un solde positif de quelque 300.000 euros". M. Baudis a cependant affirmé qu'il ne serait "satisfait que le jour où nous aurons remboursé notre dette", de l'ordre de 15 millions d'euros.

"Brice de Nice": la justice donne partiellement raison à l'auteur des sketches:

Le tribunal de Paris a donné partiellement raison mercredi à Fabien Sarfati, en jugeant illicite l'exploitation sur internet, sans son accord, de quatre sketches qu'il avait co-réalisés et mettant en scène "Brice de Nice", personnage devenu culte après la sortie du film éponyme en 2005.

La 3e chambre civile du tribunal a toutefois estimé que les producteurs du long-métrage, Mandarin Films et GIE TFM Distribution, n'avaient "pas adapté" ces quatre sketches dans leur film. Elle n'a donc pas accordé au réalisateur les dizaines de milliers d'euros qu'il réclamait.

Opéra de Paris: "Alcina" en version réduite mercredi, concert maintenu jeudi:

L'Opéra de Paris a annoncé qu'il pourrait jouer mercredi soir "Alcina" de Haendel au Palais Garnier, mais en version réduite, et donner le concert symphonique prévu jeudi à la salle Pleyel, malgré la poursuite de la grève d'une partie des techniciens de la maison.

Les syndicats Sud et FSU maintenaient mercredi leur mot d'ordre de grève, en vigueur jusqu'à vendredi soir puis du 2 au 20 décembre, pour la "préservation" du régime spécial de retraite des 1.680 salariés permanents de l'établissement.

Scala: la menace d'une grève lors de la première s'éloigne:

L'ouverture de la saison 2007/08 de la Scala le 7 décembre devrait se dérouler normalement après des propositions du ministère italien de la Culture accueillies favorablement par les syndicats qui devraient mettre fin aux menaces de grève, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

"Les conditions sont réunies pour travailler", a déclaré Renato Zambelli, secrétaire général du syndicat Cisl à Milan.

"La direction s'est dite disposée à reprendre les négociations. Nous allons nous rencontrer jeudi pour définir un calendrier et discuter d'un rattrapage salarial pour 2006/07", a-t-il indiqué à l'AFP.


HV/Source 'le Monde'







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Les news de la Culture et des Lettres | Infos Junior | Textes Littéraires | Portraits d'Artistes | L. Robotti Séville







Partageons sur FacebooK
Petites annonces