Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Monde: Toute l'Actu
23/05/2007 - 15:19

Actus brèves France et Monde en temps réel du 23 05 007

…la réponse du président français Nicolas Sarkozy à la déstabilisation en cours au Liban a été, hier, remarquable. « Il ne faut pas céder à l’intimidation », a-t-il déclaré, en mettant en exergue, dans le cadre d’un entretien téléphonique avec Fouad Siniora, sa volonté d’accélérer les efforts pour la mise en place du tribunal international. M. Sarkozy a décidé de dépêcher son chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, à Beyrouth au plus tôt…



Editoweb Magazine
Editoweb Magazine
Cinq personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une explosion à l'heure de pointe devant un centre commercial de la capitale turque Ankara.
Un premier convoi d'aide de l'ONU a été la cible mardi de tirs meurtriers dans le camp palestinien assiégé de Nahr al-Bared au Liban nord, au moment où les combats entre l'armée libanaise et les islamistes du Fatah al-Islam marquaient une trêve. Aux USA le Congrès, dans une concession de taille, s'apprête à lever un des principaux obstacles au financement de la guerre en Irak, objet d'un féroce et long bras de fer avec la Maison Blanche, en retirant son exigence d'un calendrier de retrait des troupes.

L'UFC-Que Choisir accuse les banques d'avoir détourné "illégalement" en dix ans 11,5 milliards d'euros de bénéfices de contrats d'assurance collective aux dépens de leurs clients, que l'association de consommateurs incite à exiger le remboursement de ces sommes.

Cannes: L'Homme de Londres, le film du réalisateur hongrois Béla Tarr, est présenté en compétition le 23 mai.

Immigration:Avec le retour du beau temps sur l'Atlantique, le flux d'émigrants clandestins a repris de plus belle vers les îles Canaries. Le 20 mai, le gouvernement espagnol a expulsé plus de 1 000 d'entre eux – principalement vers le Sénégal. Pour le quotidien burkinabé « Le Pays », les gouvernants africains sont en partie responsable de cette situation.

Liban: selon le quotidien francophonne "l'Orient le jour" La bataille contre Fateh el-Islam n’est pas encore gagnée, l’armée se bat mètre par mètre pour gagner du terrain autour du camp de Nahr el-Bared sur lequel elle a resserré son étau, et les réfugiés palestiniens fuient les lieux.
Cependant, le très vaste soutien international dont a bénéficié hier le projet de l’État libanais et le cabinet Siniora pèsera certainement lourd dans le combat entre la troupe et ses agresseurs.
Ainsi, la réponse du président français Nicolas Sarkozy à la déstabilisation en cours au Liban a été, hier, remarquable. « Il ne faut pas céder à l’intimidation », a-t-il déclaré, en mettant en exergue, dans le cadre d’un entretien téléphonique avec Fouad Siniora, sa volonté d’accélérer les efforts pour la mise en place du tribunal international. M. Sarkozy a décidé de dépêcher son chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, à Beyrouth au plus tôt.
Même solidarité à Washington, où la Maison-Blanche a exprimé son soutien au cabinet Siniora, tout en évoquant « une aide militaire urgente » US pour faire face aux terroristes.
L’Europe aussi s’est mobilisée, à travers la visite de Javier Solana à Beyrouth, et la Russie a également pris une position sans équivoque en faveur du monopole de la violence légitime.
Le monde arabe non plus n’a pas été en reste, puisque la Ligue arabe et l’OCI ont tous les deux dénoncé l’agression de Fateh el-Islam contre l’armée libanaise.
C’est dans ce contexte qu’à l’ONU, il était question hier d’une adoption imminente du tribunal international.
Ouvrez la pièce jointe pour accéder aux infos en temps réel :


Editoweb Reporters Magazine










Partageons sur FacebooK