Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
21/07/2008 - 10:03

Actus d'Asie: Barack Obama en Irak et autres News

Barack Obama en Irak: - Pakistan: six soldats et 30 rebelles tués dans des combats - Condoleezza Rice exige une "réponse sérieuse" de l'Iran - La Birmanie laisse entendre qu'Aung San Suu Kyi pourrait être remise en liberté d'ici environ six mois - Barack Obama juge la situation "urgente" en Afghanistan - En Afghanistan, Hervé Morin rend un hommage appuyé aux soldats français -



Actus d'Asie: Barack Obama en Irak et autres News

Barack Obama en Irak:

BAGDAD - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama est arrivé ce lundi à Bagdad, deuxième étape après l'Afghaqnistan de la tournée du sénateur de l'Illinois qui l'emmènera également au Proche-Orient et dans plusieurs pays européens, dont la France.

Un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis a précisé que l'appareil qui transportait Obama et les autres membres de la délégation du Congrès a atterri à l'aéroport international de Bagdad.

Dans la capitale irakienne, Barack Obama, qui est opposé à la guerre en Irak, doit s'entretenir avec de hauts responsables militaires américains et des diplomates ainsi qu'avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

Pakistan: six soldats et 30 rebelles tués dans des combats:

QUETTA (Pakistan), (AFP) - Six soldats pakistanais et 30 rebelles ont été tués dans des combats au cours du week-end dans le sud-ouest du Pakistan, a indiqué lundi un responsable des services de sécurité.

Les forces de sécurité pakistanaises ont lancé une opération contre des camps de rebelles dans la province du Baloutchistan après une attaque samedi contre des gardes-frontières, a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat.

"Six soldats du corps des garde-frontières ont été tués et une trentaine de rebelles arrêtés. Des rebelles ont été tués en grand nombre mais je n'ai pas de chiffres exacts", a-t-il ajouté.

Deux bases utilisées par les insurgés ont également été détruites, près de la ville de Uch, selon lui.

Mais des responsables des services de renseignements à Quetta ont précisé qu'au moins 30 insurgés avaient été tués, dont 22 dans la seule journée de dimanche, au moment des combats les plus intenses.

Condoleezza Rice exige une "réponse sérieuse" de l'Iran:

SHANNON, Irlande (Reuters) - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice dénonce l'attitude de l'Iran, qui s'est contenté selon elle de "bavardages", samedi, à la conférence de Genève sur son programme nucléaire

Téhéran cherche à gagner du temps, mais devra donner une "réponse sérieuse" avant l'expiration du délai de deux semaines que lui ont fixé les grandes puissances, a-t-elle poursuivi, dans sa première intervention publique sur le sujet depuis que les Etats-Unis ont décidé de participer à des discussions en présence de représentants iraniens.

"Nous sommes plus que jamais en position de force pour démontrer que, si l'Iran n'agit pas, il sera temps de renouer avec la voix des sanctions", a averti Rice.

Réunis samedi à Genève, les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne ont donné deux semaines à Téhéran pour renoncer aux activités nucléaires sensibles qui lui ont déjà valu trois trains de sanctions internationales.

La Birmanie laisse entendre qu'Aung San Suu Kyi pourrait être remise en liberté d'ici environ six mois:

SINGAPOUR - Le ministre birman des Affaires étrangères Nyan Win a laissé entendre dimanche à Singapour que l'opposante birmane et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, actuellement en résidence surveillée, pourrait être remise en liberté d'ici environ six mois.

Nyan Win s'exprimait à l'occasion de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), regroupant dix pays. Fait inhabituel, l'ASEAN a exprimé dimanche sa "profonde déception" après la prolongation en mai, pour un an, de la détention d'Aung San Suu Kyi.

Selon le chef de la diplomatie de Singapour George Yeo, Nyan Win a expliqué qu'en vertu de la loi birmane, la détention d'un prisonnier ne peut pas excéder six ans. "Et il nous a dit que cette limite de six ans sera atteinte d'ici environ six mois", a ajouté le ministre singapourien. Invité à préciser si cela signifiait que l'opposante birmane pourrait être remise en liberté, Yeo a répondu: "Ce n'est pas une déduction inexacte"

Barack Obama juge la situation "urgente" en Afghanistan:

KABOUL (Reuters) - Au deuxième jour de sa visite en Afghanistan, le candidat démocrate à la Maison blanche Barack Obama a qualifié dimanche la situation du pays de "précaire et urgente", appelant de ses voeux un renforcement de "la lutte contre le terrorisme".

Reçu dans le palais présidentiel de Kaboul, le sénateur métis s'est entretenu dans la journée avec le chef de l'Etat afghan Hamid Karzaï, évoquant notamment les thèmes de la sécurité dans la région, la lutte contre la corruption et la production de drogue.

A l'issue de cette entrevue privée, Obama s'est exprimé sur les ondes de la chaîne de télévision américaine CBS, estimant que les Etats-Unis devaient renforcer leurs actions en Afghanistan.

"Nous devons comprendre que la situation est précaire, urgente, et je crois qu'il est nécessaire de concentrer tous les efforts sur la lutte contre le terrorisme", a déclaré le candidat démocrate.

En Afghanistan, Hervé Morin rend un hommage appuyé aux soldats français:

KABOUL (AFP) - Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a rendu hommage aux soldats français déployés en Afghanistan, "où se joue une partie de la sécurité de la France", au cours d'une visite de deux jours.

Lors d'un entretien avec le président Hamid Karzaï, le ministre de la Défense a rappelé le soutien de la France tout en affirmant que la victoire en Afghanistan ne peut pas être que militaire.

"La sécurité, la gouvernance, le développement, ce sont les trois axes majeurs pour redonner la sérénité à l'Afghanistan", a estimé M. Morin à son arrivée à Kaboul.

Le ministre s'est aussi systématiquement employé à rendre hommage aux soldats français, alors que l'armée vit des relations inquiètes avec le pouvoir, dans le contexte de la publication du Livre blanc de la défense, avec son cortège de dissolution de régiments et après l'incident de Carcassonne

Source Yahoo News: Fil XML en pièce jointe ci dessous:



H.V.N/Source Web






H.V.N/Source Web

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces