Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
16/12/2007 - 14:17

Actus et brèves Moyen Orient 16 dec 2007


Le contrôle de la province de Bassorah transféré aux Irakiens - Irak: bombardements turcs sur des villages dans une zone du PKK - Condoleezza Rice à Paris pour annoncer un bond de l'aide américaine aux Palestiniens - Liban: pressions internationales pour sauver l'élection du président - Israël: Yossi Beilin renonce à briguer la direction du Meretz.



Actus et brèves Moyen Orient 16 dec 2007
Le contrôle de la province de Bassorah transféré aux Irakiens

La Grande-Bretagne transmet ce dimanche la responsabilité de la sécurité dans la province de Bassorahaux forces irakiennes. Ce qui marque la fin de près de cinq ans de contrôle britannique sur le sud de l'Irak. Cette province, principal centre d'exportation du pétrole du pays, renferme aussi sa deuxième ville. La Grande-Bretagne dispose maintenant de 4500 hommes en Irak, moins du dixième de la force envoyée en 2003 pour renverser Saddam Hussein.


Irak: bombardements turcs sur des villages dans une zone du PKK

Des avions turcs ont bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des villages du nord de l'Irak dans une zone qui sert de repaire à des rebelles kurdes, a affirmé un responsable du Kurdistan irakien.
L'armée turque a confirmé les raids aériens et ajouté que son artillerie avait également bombardé la région. Le PKK, une organisation considérée comme terroriste par Ankara, Washington et l'Union européenne, a utilisé dans un passé encore récent ses bases en Irak --où sont cantonnés quelque 3.500 combattants-- pour lancer des attaques en Turquie.


Condoleezza Rice à Paris pour annoncer un bond de l'aide américaine aux Palestiniens

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, se rend ce week-end à Paris pour y annoncer un bond de l'aide américaine aux Palestiniens lors de la conférence des donateurs organisée par la France pour faire suite à celle d'Annapolis. "Ce que tout le monde attend de cette conférence, c'est un soutien tangible aux efforts de restructuration institutionnelle des Palestiniens", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.


Liban: pressions internationales pour sauver l'élection du président

Les pressions occidentales s'intensifiaient dimanche sur les camps rivaux du Liban à la veille d'une séance parlementaire présentée comme celle de "la dernière chance".
Le secrétaire d'Etat adjoint chargé du Proche-Orient David Welch, qui poursuivait dimanche sa visite entamée samedi à Beyrouth, a déclaré qu'il "était temps" pour la majorité parlementaire antisyrienne et l'opposition appuyée par Damas et Téhéran d'élire un président de la République.


Israël: Yossi Beilin renonce à briguer la direction du Meretz

Le chef du Meretz, Yossi Beilin, a annoncé qu'il renonçait à briguer à nouveau la direction de ce parti de la gauche laïque israélienne lors des prochaines élections primaires en mars. Il a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

Source: Edicom.ch


Sylvie Delhaye







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images






Partageons sur FacebooK
Petites annonces