Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
09/06/2008 - 16:04

Affaire Al-Masri: saisine de la justice pour forcer Berlin à demander l'extradition d'agents de la CIA


Un groupe d'avocats a saisi lundi un tribunal administratif de Berlin pour tenter de contraindre le ministère allemand de la Justice à réclamer l'extradition de 13 agents de la CIA mis en cause dans l'enlèvement présumé d'un citoyen allemand, Khaled al-Masri.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Nous demandons des comptes", a expliqué à la presse Me Wolfgang Kaleck. Le porte-parole du tribunal Stephan Groscurith a confirmé le dépôt de la plainte, sans pouvoir préciser dans l'immédiat quand l'affaire pourrait être examinée.

"Je veux juste que le gouvernement allemand reconnaisse ce qui m'est arrivé", a déclaré de son côté Khaled al-Masri. Cet Allemand d'origine libanaise affirme qu'il a été enlevé en décembre 2003 à la frontière entre la Serbie et la Macédoine et transféré dans un centre de détention secret de la CIA à Kaboul en Afghanistan où il aurait été interrogé et victime de sévices. Il dit avoir été relâché en Albanie en mai 2004 après que ses ravisseurs lui eurent expliqué qu'il s'agissait d'une méprise.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et plusieurs autres responsables américains se sont refusés à tout commentaire sur cette affaire. Mais la chancelière allemande Angela Merkel a toutefois déclaré que les Etats-Unis avaient reconnu avoir fait une erreur avec Khaled al-Masri.

Des magistrats de Munich ont délivré des mandats d'arrêts pour 13 agents de la CIA présumés en janvier 2007, accusant les suspects non-identifiés de détention illégale et graves blessures sur Khaled al-Masri.

Le ministère allemand de la Justice a alors évoqué les mandats avec le Département américain de la Justice et s'est vu répondre qu'une extradition des agents pourrait mettre en cause "les intérêts nationaux américains", selon la porte-parole du ministère Eva Schmierer. A la suite de cette réponse, le ministère a décidé de ne pas chercher davantage à obtenir l'extradition, a-t-elle expliqué.

L'action en justice intentée lundi contraint le gouvernement allemand à reconsidérer cette position.

Par ailleurs, des avocats représentant des défenseurs des droits de l'Homme en Albanie et Macédoine ont dit avoir déposé des demandes au nom de la liberté de l'information dans les deux pays pour obtenir des documents liés à l'affaires. Ils tentent également d'obtenir des poursuites contre les agents de la CIA soupçonnés d'être impliqués.

Aux Etats-Unis, des avocats de l'ACLU, l'union américaine pour les libertés civiles, ont également engagé une action en justice au nom de Khaled al-Masri.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo