Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
22/02/2008 - 13:37

Afrique: Point d'actu Tchad: l'UA interpelle Déby

L'Union Afriquaine l'UA n'est plus dupe: Il se passe au Tchad des "choses" qui ne sont pas en l'honneur du régime du Président Idriss Déby. En l'etat, si le ton de la communauté internationale reste modéré, il est évident que par delà l'interpellation de Déby par l'UA, le régime clanique est pointée du doigt : Tchad : Yorongar Ngarlegy et Ibni Oumar Mahamat Saleh auraient été exécutés par Idriss Deby ( LSF Dabio.net ) - Tchad: l'UA réclame la libération des opposants - Par ailleurs, "nous pensons qu'il faut instaurer la démocratie" au Tchad, a ajouté M. Ping...



Tchad : Yorongar Ngarlegy et Ibni Oumar Mahamat Saleh auraient été exécutés par Idriss Deby

Rappelons que la France, terre des droits de l'homme qui avait soutenu Idriss Deby pour sauver son fauteuil, a attendu le mardi 12 février, soit plus de deux semaines après la disparition des opposants pour "attendre une clarification sans délai" sur leur sort. ( DABIO.NET )

Tchad: l'UA réclame la libération des opposants

PARIS - Le président de la Commission de l'Union africaine - UA - Jean Ping demande la libération des opposants tchadiens qui auraient été arrêtés après l'offonsive des rebelles Tchadiens  contre le président Idriss Déby au début de ce mois, mais suggère que ces interpellations pourraient être le fait de militaires agissant sans ordres.

"Nous pensons que les opposants doivent être libérés. (...) Nous demandons la libération" de ces personnes, "cela va sans dire", a déclaré M. Ping Président de l'UA, dans l'émission "Talk de Paris" enregistrée mardi et diffusée ce vendredi sur France-24. "Il y a des choses qu'il faut quand même mentionner clairement", souligne-t-il, l'UA "s'occupe de paix et de sécurité. Elle s'occupe aussi, c'est un objectif fondamental de l'Union africaine, de démocratie, d'état de droit, des droits de l'Homme".

Le président de la Commission de l'UA a toutefois précisé ne pas connaître "les circonstances exactes de ces arrestations". "Il y a des opposants qui ont été arrêtés. Nous ne connaissons pas les circonstances exactes de ces arrestations. Nous ne savons même pas qui a exactement arrêté ces opposants (...) Etait-ce des militaires qui n'étaient pas en harmonie avec leur état-major?", a-t-il suggéré.

Par ailleurs, "nous pensons qu'il faut instaurer la démocratie" au Tchad, a ajouté M. Ping.

Le gouvernement tchadien confirme détenir l'ancien président Lol Mahamat Choua, qu'il considère comme un prisonnier de guerre, mais nie avoir arrêté l'ancien vice-président Wadal Abdelkader Kamougué, qui se cacherait. Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé qu'à sa connaissance le général Kamougué "n'a pas été arrêté" et est toujours en vie et en contact avec son parti.

On est sans nouvelles en revanche d'Ibni Oumar Mahamat Saleh et Ngarlejy Yorongar, deux autres hauts responsables de l'opposition, dont Amnesty International affirme qu'ils se trouvent aux mains des autorités de N'Djamena. AP


H.V/Source YahooNews






H.V/Source YahooNews

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK