Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/05/2011 - 21:15

Afrique: Sarkozy en Côte d'Ivoire et autres actus

Sarkozy en Côte d'Ivoire pour l'investiture de Ouattara - Un expert de l'ONU dénonce la persistance de mauvais traitements en Tunisie, en dépit de leur diminution - Les détectives privés fouillent le passé de la femme de chambre - La France gardera une présence militaire permanente en Côte d'Ivoire.



Afrique:  Sarkozy en Côte d'Ivoire et autres actus
La France gardera une présence militaire permanente en Côte d'Ivoire
Nicolas Sarkozy savait son auditoire réceptif. C'est devant la communauté des Français de Côte d'Ivoire, encore marquée par six mois de tensions et violences postélectorales, que le président a annoncé, samedi 21 mai, le maintien d'une présence militaire française en Côte d'Ivoire. Nicolas Sarkozy s'exprimait au retour de la cérémonie d'investiture le matin même à Yamoussoukro, du nouveau chef de l'Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Elu en novembre 2010, sa victoire fut violemment contestée par son prédécesseur Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril grâce à l'intervention de la force française Licorne stationnée à Abidjan. Devant plusieurs centaines de Français réunis sur la base militaire de Port-Bouët, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'après le départ de Licorne, établie en 2002 sous mandat de l'ONU pour maintenir la paix après la tentative de coup d'Etat des rebelles du Nord puis pour garantir la sécurité du processus électoral, 'nous garderons une présence militaire permanente, ici, pour protéger nos ressortissants (une dizaine de milliers de personnes)'.(lemonde)

Les détectives privés fouillent le passé de la femme de chambre
Des détectives privés chevronnés au service de Dominique Strauss-Kahn ont commencé à enquêter sur la vie de la femme de chambre qui l'accuse de crimes sexuels dans l'espoir de discréditer son témoignage et ainsi innocenter l'ex-patron du FMI. Celui-ci a engagé l'avocat, très médiatisé, des stars américaines, Benjamin Brafman. Mais l'embauche de détectives privés - des anciens procureurs, d'ex-enquêteurs et des retraités du FBI - est passée relativement inaperçue. Selon le New York Times, la société Guidepost Solutions, qui offre des services de sécurité et de renseignement, travaille pour le compte de Me Brafman. Un avocat travaillant pour Strauss-Kahn a refusé de commenter cette information, mais selon des spécialistes en la matière, l'embauche de détectives privés est courante pour des clients fortunés.(liberation)

Un expert de l'ONU dénonce la persistance de mauvais traitements en Tunisie, en dépit de leur diminution
Au terme d'une mission d'une semaine en Tunisie, Juan Mendez, le rapporteur spécial des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, a dénoncé samedi la persistance d'abus commis par des agents de sécurité après la chute du régime de l'ex-président Zine el Abidine ben Ali. "J'ai entendu des témoignages crédibles selon lesquels des détenus ont été battus lors de leur arrestation, de leur détention en garde à vue ou durant l'interrogatoire", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Il a mentionné "plusieurs allégations de personnes qui se sont plaintes d'avoir été battues et brûlées avec des cigarettes et dont les allégations ont été étayées par des contrôles médicaux". Il a fait état d'environ 300 morts et de plus de 700 blessés enregistrés durant le soulèvement populaire depuis l'immolation de Mohamed Bouazizi, le vendeur ambulant qui s'est immolé par le feu le 17 décembre jusqu'au 14 janvier, date de la fuite de Ben Ali en Arabie Saoudite.(ap)

Sarkozy en Côte d'Ivoire pour l'investiture de Ouattara
Nicolas Sarkozy est arrivé samedi en Côte d'Ivoire pour apporter un soutien symbolique au nouveau président Alassane Ouattara, que l'armée française a contribué à mettre en place. Le président français était le seul Occidental parmi la vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers présents à Yamoussoukro, la capitale administrative du pays, pour l'investiture du nouveau président. "C'est important d'être ici, en Côte d'Ivoire, à côté du président Ouattara pour la démocratie et pour l'Afrique", a-t-il dit à la presse à sa descente d'avion. "Vous avez vu, tout le monde a dit 'merci Sarko'", a déclaré pour sa part Alassane Ouattara après que les deux présidents ont passé en revue un comité d'accueil officiel. Vainqueur du second tour de l'élection présidentielle, le 28 novembre, dont les résultats ont été certifiés par l'Onu, Alassane Ouattara a dû attendre le 11 avril pour accéder au pouvoir après être venu à bout de la résistance de Laurent Gbagbo, qui contestait sa défaite, et des forces qui lui étaient fidèles.(reuters)

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces