Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
31/07/2014 - 21:13

Afrique: au secours!

Rien ne va plus en Afrique: Boko Haram, les biens mal acquis de Karim Wade, les combats des milices en Lybie, Ebola qui s'étend. Ce sont des drames. Et pourtant, ce ne sont que les arbres qui cachent la forêt : la faim, la maladie, l'ignorance au quotidien plongent des centaines de millions de personnes dans la détresse. Revue de presse:



Afrique: au secours!
Sénégal : Karim Wade, fils de l'ex-président, devant la justice: C'est un procès très attendu, et sous très haute tension, qui s'ouvre ce jeudi à Dakar. La justice sénégalaise se penche à partir de ce jour sur le cas de Karim Wade, fils de l'ancien président au pouvoir de 2000 à 2012, Abdoulaye Wade. Plusieurs fois ministre dans les gouvernements successifs de son père, le "fils de" est accusé d'enrichissement illicite. Il aurait ainsi, selon l'accusation, acquis près de 178 millions d'euros grâce à différentes méthodes toutes plus opaques les unes que les autres. Cet enrichissement aurait ainsi été rendu possible via de complexes montages financiers, et la somme rondelette dormirait aujourd'hui dans des paradis fiscaux aux quatre coins du globe. (Franceinfo.fr) 116 milliards FCFA, c'est la fortune évaluée de Karim Wade, 7 200 milliards FCFA, c'est le PIB du Sénégal en 2011.

La Sierra Leone décrète l'état d'urgence face au virus Ebola: La Sierra Leone a déclaré jeudi l'état d'urgence sanitaire face à l'épidémie de virus Ebola, la plus grave jamais recensée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fait 729 morts au moins en Afrique de l'Ouest depuis le mois de février. Dans un communiqué, le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma annonce qu'il mobilise les forces de sécurité pour isoler les foyers d'infection du virus mortel. Au Libera voisin, le gouvernement a décrété mercredi soir la fermeture des écoles et envisage lui aussi de placer en quarantaine les communautés les plus touchées par l'épidémie. (Reuters ) L'organisation d'aide américaine Peace Corps annonçait hier qu'elle retirait ses équipes du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée.

Boko Haram frappe au Cameroun voisin: Après avoir acheté la paix durant des années en ignorant sciemment les agissements du mouvement nigérian Boko Haram sur son territoire, le réveil est brutal pour le Cameroun. Dimanche, un commando de plusieurs dizaines de combattants a mené un raid sanglant dans la localité de Kolofata, dans le nord-est du pays. Une quinzaine de personnes, dont plusieurs militaires, ont été tuées, et l’épouse de l’une des figures clés du régime, le vice-Premier ministre Amadou Ali, a été enlevée. (Liberation.fr)

Ces milices qui plongent la Libye dans le chaos: La Libye, qui plonge chaque jour un peu plus dans ce qui ressemble à une guerre civile, est devenue un vaste terrain d'affrontements pour des milices locales. Que ce soit dans la région de la Tripolitaine (à l'ouest), en Cyrénaïque (à l'est) ou dans le Fezzan (dans le sud), le pays déborde de ces groupes de combattants qui font la loi et s'entre-tuent pour imposer leur vue, garder leur zone influence et parfois l'étendre. Récemment, les miliciens de Misrata (est de Tripoli), alliés aux islamistes, se sont opposés à des miliciens de Zintan (ouest de Tripoli) pour le contrôle de l'aéroport de la capitale. (Tempsreel.nouvelobs.com)


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK
Petites annonces