Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
23/09/2008 - 12:38

Afrique du Sud: Kgalema Motlanthe, président de la République

Pretoria-Kgalema Motlanthe sera le président de la République avec pleins pouvoirs jusqu'aux élections" générales au 2ème trimestre 2009, a déclaré le porte-parole, à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire au Cap.



Ce matin, l'Afrique du Sud s'impatientait pour connaître le nom du président intérimaire qui aurait dirigeré le pays à la suite de la démission de Thabo Mbeki. Finalement, le vice-président du Congrès national africain en Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe, a été désigné, hier lundi, président de la République avec pleins pouvoirs en remplacement de Mbeki. Toutefois, il sera bel et bien le président et non un intérimaire.

En effet, Kgalema Motlanthe "sera le nouveau président, pas un président par interim, il sera le président de la République avec pleins pouvoirs jusqu'aux élections" générales au 2ème trimestre 2009, a déclaré le porte-parole, K. K. Khumalo, à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire au Cap.

Pour rappel, le président Mbeki avait remis, hier dimanche, sa démission au Parlement. Il y a été contrait par son propre parti. Ce dernier lui a retiré sa confiance en raison d'"interférences" dans la constitution du dossier d'accusation pour corruption du chef de l'ANC, Jacob Zuma.

Un président par interim n'aurait pu qu'expédier les affaires courantes du pays. Avec les pleins pouvoirs, M. Motlanthe pourra constituer un vrai gouvernement de transition.

Source: Dabio


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces