Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
27/01/2011 - 15:02

Afrique du Sud: Nelson Mandela 92 ans hospitalisé à Johannesburg et points chauds d'Afrique

Afrique du Sud: Nelson Mandela 92 ans hospitalisé à Johannesburg - Ouganda: un influent militant gay assassiné - Egypte: troisième jour de troubles ElBaradeï attendu - La BCEAO proteste contre les réquisitions ordonnées par Gbagbo - Charter de jour cargo de nuit



Afrique du Sud: Nelson Mandela 92 ans hospitalisé à Johannesburg et points chauds d'Afrique
Afrique du Sud: Nelson Mandela 92 ans hospitalisé à Johannesburg
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi à Johannesburg pour subir des examens de routine, a annoncé sa fondation. Selon la radio Talk Radio 702, l'icône de la lutte anti-apartheid a vu un pneumologue du Milpark Hospital. Cette hospitalisation a suscité à travers le pays une vague de rumeurs alarmistes qui a conduit le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à lancer un appel au calme. "Mandela a 92 ans et tous les maux associés à ce grand âge. Le fait qu'il ait passé la nuit à l'hôpital ne doit pas faire penser au pire", a dit le porte-parole de l'ANC, Jackson Mthembu. "Nous demandons aux gens de ne pas faire de déclarations inconsidérées, il faut rester calme et ne pas céder à la panique car il n'y a aucune raison de le faire." (Reuters)

Ouganda: un influent militant gay assassiné
Un militant ougandais des droits des homosexuels dont la photo avait été publiée en "Une" d'un journal appelant à le tuer a été frappé à mort, a annoncé la police jeudi.  Un porte-parole de la police a confirmé que David Kato avait été frappé chez lui et gravement blessé à la tête. Le militant recevait des menaces de morts depuis que le journal "Rolling Stone" avait publié en octobre un liste de 100 homosexuels ougandais en accompagnant leurs photos de ce gros titre: "Pendez les". M. Kato et deux autres militants ont poursuivi le journal en justice et ont obtenu droit ce mois-ci. (AP)

Egypte: troisième jour de troubles ElBaradeï attendu
Les manifestations en Egypte pour réclamer la démission du président Hosni Moubarak se sont poursuivies jeudi, pour la troisième journée consécutive, dans plusieurs villes du pays. Le retour en Egypte, annoncé dans la journée, de Mohamed ElBaradeï, qui vit à Vienne, pourrait dynamiser un mouvement de protestation qui n'a pas de figure de proue. Partisan de réformes politiques, ElBaradeï, directeur de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) jusqu'en 2009, est respecté par une grande partie des manifestants, mais certains lui reprochent de ne pas passer suffisamment de temps dans son pays pour tenter d'unifier une opposition dispersée. Dans le centre du Caire, les manifestants, qui jouent au chat et à la souris avec les forces de l'ordre, ont brûlé des pneus et lancé des pierres en direction des policiers. A Suez, ville à l'est de la capitale, des manifestants ont mis le feu à un poste de police pour protester contre la mort de manifestants. Les policiers avaient pu prendre la fuite avant que la foule ne lance des cocktails Molotov. Des dizaines de manifestants se sont attroupés aux abords d'un autre poste de police, par la suite, en réclamant la libération de certains d'entre eux interpellés à la faveur des troubles. Des débris et des pneus brûlés jonchaient les rues de Suez, où les vitres de restaurants fast-food ont été brisées. Les protestataires promettent de grandes manifestations pour vendredi, jour des grandes prières hebdomadaires. Une page sur Facebook annonçant ces manifestations a rallié 55.000 partisans en moins de 24 heures. (Reuters)

La BCEAO proteste contre les réquisitions ordonnées par Gbagbo
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a protesté jeudi contre les ordres de réquisition de ses installations et de son personnel en Côte d'Ivoire lancés la veille par le président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo. Des soldats fidèles à Gbagbo, qui refuse de céder le pouvoir à Alassane Ouattara que l'Onu reconnaît comme le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier, ont encerclé mercredi les bureaux de la BCEAO à Abidjan. La BCEAO, dans un communiqué diffusé sur son site internet, "proteste vigoureusement contre cette décision de réquisition ainsi que celle de la nomination d'un directeur national, en violation flagrante des engagements internationaux pris par l'Etat de Côte d'Ivoire". La banque centrale ajoute qu'elle étudie avec Alassane Ouattara "les réponses appropriées" pour mettre fin "dans les meilleurs délais" à cette situation. Les deux prétendants à la présidence ivoirienne se disputent le contrôle de la BCEAO. Cette lutte qui va s'intensifiant pour le contrôle des sources de revenus du pays se double de l'appel lancé par Alassane Ouattara pour le blocage des exportations ivoiriennes de cacao pendant un mois. Les versements des pensions de retraite par le gouvernement Gbagbo ont pu avoir lieu mercredi, avec un jour de retard. On ignore le montant détenu par la BCEAO en Côte d'Ivoire mais les diplomates estiment qu'il est relativement faible par rapport aux 100 millions de dollars mensuels que représente le paiement des forces armées et des fonctionnaires ivoiriens. (Reuters)

Charter de jour cargo de nuit
Sur le coup de minuit, à Roissy, des avions charter se transforment en avions cargo : ils entament leur deuxième vie, charriant courrier, animaux et cargaisons diverses jusqu'au petit matin. C'est l'avion qui ne dort jamais - le rêve éveillé de toutes les compagnies aériennes. Zone de fret de Tremblay-en-France, au sud de l'aéroport de Roissy, 21 heures. Le tarmac est quasi désert. Seuls deux avions cargo stationnent. Un étrange ballet commence. Les portes d'un Boeing 737 jaune s'ouvrent, laissant apparaître une cargaison de courrier. En moins d'une heure, aux quatre coins du tarmac, atterrissent 13 avions d'Europe Airpost chargés de courrier, la principale activité de cette héritière de l'Aéropostale, créée par La Poste en 2000 et filiale du groupe ASL. Les cargaisons sont acheminées vers le hangar en quelques minutes. Une lettre postée à Bastia pour Marseille passera par Paris, suivant le réseau d'Europe Airpost. Non loin de là, un équipage et des passagers en provenance de l'usine de Togliati, un site du constructeur automobile russe AvtoVAZ dont Renault est actionnaire, descendent d'un autre Boeing 787 et rejoignent l'aérogare. Trois techniciens décrochent une à une les rangées de sièges qu'ils font glisser sur des palettes. En à peine plus d'un quart d'heure, le plancher moquetté et les 147 sièges bleus ont disparu. L'appareil ressemble désormais à n'importe quel avion cargo, prêt à accueillir jusqu'à 18 tonnes de fret. Les avions d'Europe Airpost ont transporté 63.000 tonnes de fret et 750.000 passagers en 2009, générant un chiffre d'affaires de 231 millions d'euros. Ils ont effectué au total 20.000 heures en transport de passagers, principalement des vols charter, notamment des employés d'entreprises, et 13.000 heures de vol en cargo de nuit. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy







Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK