Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
19/05/2011 - 12:27

Afrique: génocide rwandais trois condamnations

Tripoli dément le départ de l'épouse et de la fille de Kadhafi - Le Somaliland, 20 ans et toujours sans passeport - Génocide rwandais : trois militaires condamnés - Quatre journalistes étrangers libérés à Tripoli.



Afrique: génocide rwandais trois condamnations
Tripoli dément le départ de l'épouse et de la fille de Kadhafi
Tripoli a démenti jeudi que Safia, l'épouse du colonel Mouammar Kadhafi, et leur fille Aïcha aient quitté la Libye, comme l'affirmaient l'opposition et une source proche des services de sécurité tunisiens. Le gouvernement libyen a également démenti la défection du patron de la NOC, la compagnie nationale pétrolière, Chokri Ghanem. Il n'en reste pas moins que le régime libyen, pas plus que ses adversaires, n'apporte aucun élément concret à l'appui de ses assertions. Selon l'opposition libyenne et la source tunisienne, Safia Kadhafi et sa fille se trouveraient depuis le 14 mai dans l'île tunisienne de Djerba, non loin de la frontière libyenne. Ghanem serait aussi en Tunisie.(reuters)

Le Somaliland, 20 ans et toujours sans passeport
Le Somaliland fête en grande pompe le vingtième anniversaire de son indépendance. Il ne s'agit pas de l'affranchissement du protectorat britannique, mais du détachement de la République de Somalie. Une indépendance autoproclamée après trois ans de guerre civile qui a fait près de 50.000 morts et environ 500.000 réfugiés. Pour justifier son existence en tant qu'Etat, le Somaliland, au Nord-Ouest de la Somalie, s'appuie sur deux faits historiques. D'abord, durant la période coloniale, il était un protectorat britannique et jouissait donc d'un statut très différent de ce qui est devenu la Somalie. D'autre part, lors de sa libération des Britanniques, le territoire du Somaliland ne s'est pas rallié immédiatement au reste de la Somalie et a bien constitué une entité nationale à part entière, pendant... neuf jours. Cela ne suffit pas à la communauté internationale, qui se contente pour l'heure de reconnaître le Somaliland comme une région autonome.(slate)

Génocide rwandais : trois militaires condamnés
Augustin Bizimungu, 59 ans, est resté impassible à l’annonce du verdict. Poursuivi pour «crimes de génocide» par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), il a été condamné hier à 30 ans de prison. Jugés en même temps que leur ancien supérieur, le major François-Xavier Nzuwonemeye et le capitaine Innocent Sagahutu, ont, eux, écopé de 20 ans d’emprisonnement. Ancien chef de la police militaire, Augustin Ndindiliyimana est de son côté sorti libre du tribunal d’Arusha (Tanzanie). Sa peine - 11 ans de prison - est couverte par ses années passées en détention depuis son arrestation, en 2000, en Belgique. «Cafards».«Il s’agit de l’une des rares fois où le tribunal a fait un véritable travail d’ajustement des verdicts aux cas personnels. Il ne s’est pas contenté d’appliquer la peine la plus lourde, conformément aux réquisitions du procureur», explique André Guichaoua, professeur à l’université Paris-I et témoin-expert auprès du bureau du procureur du TPIR.(liberation)

Quatre journalistes étrangers libérés à Tripoli
Quatre journalistes détenus en Libye par les autorités depuis plusieurs semaines ont été libérés mercredi et se sont rendus dans un hôtel de Tripoli. L'Américaine Clare Morgana Gillis a annoncé qu'elle avait été relâchée avec ses trois collègues dans la journée, au lendemain de la condamnation à un an de prison avec sursis des quatre journalistes, accusés d'être entrés illégalement en Libye.(AP)

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces