Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
24/05/2007 - 23:07

Aix-en-Provence: Décoration et art de vivre

C'est à Aix-en-Provence que j'ai rencontré Dimitri et Laetitia, propriétaires de "Décalé" une boutique de décoration d'intérieur. C'est un magasin à l'esprit atypique bousculant les idées reçues en matière de décoration.
Enrichis de leur expérience à Marrackech au Maroc (6 ans), ils décident d'ouvrir une boutique à Aix-en-Provence. Pour notre grand bonheur, nous pouvons y découvrir des mélanges de style entre le contemporain et l'ancien, l'imaginaire et le concret, l'ethnique et le design.
Grâce à "Décalé", une nouvelle conception de la décoration est née.



L'histoire de l'artisanat Marocain

Aix-en-Provence: Décoration et art de vivre
L'époque néolithique marque un tournant dans la construction du Royaume du Maroc. C'est en effet, pendant cette période que les migrations venues du Nord et de l'Est s'installent, apportant avec elles leurs traditions et leurs arts.
Aujourd'hui, le passé, les traditions millénaires ainsi que la diversité de sa population et de sa culture ont su forger la richesse de cet artisanat qui regroupe plus de 70 métiers et étonne par la diversité des créations et des matériaux utilisés : bois, cuivre, pierre, fer…
Cet artisanat ne cesse de se développer, répondant ainsi aux besoins quotidiens de la population, à ceux des étrangers grâce aux exportations, mais satisfait aussi de nombreux touristes.
Les premiers habitants connu du Maroc, les Berbères ont été les précurseurs dans le domaine de l'artisanat surtout dans le travail de la laine (tapis), le fer et l'argent (bijoux) et l'argile (poterie). Après l'Islamisation et la venue des Arabes, d'autres formes d'artisanat se sont développées: travail du cuivre (ustensiles divers, tables), du bois, de l'oseille, de l'alfa et de l'argile (poterie). Cet artisanat couvre pratiquement tout le Maroc et chaque région possède ses propres spécialités, tirées des matières premières qui s'y trouvent en abondance. Mais les villes les plus connues pour leur artisanat sont Fès (cuir, cuivre, argent, or, tissus), Marrakech (cuir, cuivre, tapis), Essaouira (bois, tapis, argent) et Rabat-Salé (poterie). Les régions d'Agadir et du Tafilalet possèdent aussi un artisanat de valeur.

"Décalé" est ouvert à tous ceux qui aiment leur intérieur, qui veulent l'améliorer, le rendre plus chaleureux, plus personnel.
Avec un esprit très professionnel, Laetitia et Dimitri sont à l'écoute de nos envies, nos besoins, nous donnent divers conseils pour aménager et donner une touche originale à notre intérieur.
Dès mon entrée dans la boutique, j'ai été submergée par la diversité des objets, meubles et accessoires proposés : du canapé à la commode, du bougeoir à l'assiette mais aussi des vêtements, des livres, des teintures ou plaids. Des lampes aux allures rétro, des vases romantiques, des chandeliers démontables, des photophores baroques, des cadres à photos indiens, des têtes de taureau en scoubidou, des tissus anciens pour tableau, des coiffes africaines pour décorer, des mobiles à suspendre pour bijou de maison, des tuniques brodées, les objets quotidiens se jouent avec humour des conventions et la vie devient plus poétique.
Sur le canapé on se prélasse et on choisi son tapis pour en faire une joli banquette, la lampe du salon nous plonge dans une forêt étrange, la salle à manger se décline sur deux thèmes le bois et le métal, on s'attable, on essaye, la vaisselle, le linge, les tissus, les bougeoirs, les vases et aussi les meubles d'appoint.
Dans un esprit contemporain la table prend des aires informelles et décontractées : vive la vaisselle colorée que l'on peux mixer à volonté sur les sets en toiles enduites, les couverts en du designer Anglais, les verres et carafes italiennes se mélangent aux plats en bambous laqués, les pots à eau en métal se marient avec les planches en cèdre

Le mélange des cultures et des styles

Des oiseaux japonais “origami” s'envolent vers des lustres de mosquée Turque, de vieux meubles Indiens renferment des divinités sculptés par un designer Brésilien, un fauteuil pliant de safari côtoie des tapis en laine de lama des Andes, une horloge “fantôme” se moque des torchons aux mauvaises couleurs, des bijoux aux pierres précieuses rient des ballerines en cuir, la table basse prend différentes formes et matière, les cadres à photos retrouvent leur boîtes, les sacs et besaces sont en toile cirée, le canapé copine avec le coussin pouf, les lampes sont coiffées d'abats jours étonnants, l'ambiance ressemble étrangement à un film surréaliste.

Rejoignez Laetitia et Dimitri, régalez vos yeux et éveillez vos sens. Une boutique qui vaut vraiment le coup d'oeil.

DECALE

14 rue d'Italie
Aix en Provence
Tel: 04.42.53.32.65

Horaires d'ouverture : Lundi de 14h à 19h
Mardi au samedi :10h à 12h30 et de 14h à 19h


Mallorie Allisson






Mallorie Allisson


1.Posté par Galerie d'art en Provence le 05/03/2008 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Lyon, la Galerie d'Art en Provenceorganise le 06/03/2008 une EXPOSITION - SPECIAL DELIMEUX-
VERNISSAGE JEUDI 6 MARS, DE 18 H. A 21 H. Michèle Delimeux recréé les ambiances ensoleillées du midi par...


Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb






Partageons sur FacebooK